Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Convention collective: les syndiqués de la Ville de Chandler dénoncent la lenteur des négociations

Publié le 6 février 2023 à 10:58, modifié le 6 février 2023 à 13:46

Par: Patrick Giguère

Les employés de la Ville de Chandler dénoncent la lenteur des négociations avec l’administration municipale pour le renouvellement de leur convention collective.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la ville de Chandler affilié à la CSN affirme que seulement deux séances ont eu lieu avec la partie patronale depuis mai 2022. C’est un non-sens selon les syndiqués alors que le coût de la vie atteint des sommets records.

« Nos salariés sont très inquiets que la ville prenne la négociation du renouvellement de la convention collective si peu au sérieux, la hausse des prix a un effet direct dans les poches de nos membres. La ville doit prendre en compte l’attraction et la rétention de notre main d’œuvre. Nous sommes au service de la population de la ville de Chandler. Nos membres voient également la vente de feu, au plus offrant, des actifs de la ville, nous ne voulons pas faire les frais de ces économies de bout de chandelle », indique pour sa part Lisa Cyr, présidente du Syndicat des employés municipaux de la ville de Chandler (CSN).

Constatant le manque de sérieux et la désorganisation de la Ville, les salariés se sont dotés d’un mandat de moyen de pression, excluant la grève, lors de la dernière assemblée générale.

« Les employés municipaux de la ville de Chandler, beau temps, mauvais temps, sont toujours là pour donner les services essentiels aux payeurs de taxes. La ville de Chandler doit comprendre, comme plusieurs autres l’ont déjà compris : qu’il faut compenser par des augmentations légitimes, la hausse du coût de la vie, dans les poches de ses salariés municipaux. Le manque de main d’œuvre est dans tous les domaines, les municipalités doivent être proactives pour compétitionner les autres employeurs », ajoute Serge St-Pierre, président du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

« Le message à la ville de Chandler est clair : les membres veulent des dates de négociations rapides et condensées et une réelle volonté de garder nos membres au service des citoyens », termine MmeLisa Cyr, présidente du Syndicat des employés municipaux de la Ville de Chandler (CSN).

La partie patronale préfère prendre connaissance du communiqué avant de réagir.

La convention collective des employés municipaux est échue depuis décembre 2021.