Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Construction de logement d’ici 2022 pour Gaspé

Publié le 26 juillet 2021 à 17:40, modifié le 26 juillet 2021 à 17:40

Par: CIMTCHAU

Avec la création prochaine de 200 nouveaux emplois à l’usine de LM Wind Power, l’accès au logement sera un enjeu important.

L’expansion de l’usine semble déjà faire son effet alors que des promoteurs se montrent intéressés à construire des immeubles.

Le taux d’inoccupation de logement frôle le  0% à Gaspé. Avec l’annonce de l’agrandissement de l’usine de pales d’éoliennes, la ville est consciente du défi qu’elle doit relever et il y a déjà de l’intérêt dans le domaine de la construction.

« On a rencontré différents promoteurs, et nous sommes à la table avec les promoteurs, pour livrer plusieurs dizaines d’unités de logement dans les prochaines années », explique Daniel Côté, le maire de Gaspé.

La ville travaille fort avec les promoteurs pour s’assurer que les logements, qui sont évalués à plusieurs millions dollars, seront construits le plus tôt possible.

« Il faut que les unités soient construites et qu’il y en ait qui soient opérationnels dès la fin de l’automne prochain. Il y a des promoteurs au niveau de logements plus de type familiale » , précise le maire.

Des logis pour les travailleurs étrangers sont aussi dans les plans de la ville.

« On travaille aussi avec un promoteur sur un projet de logements au lieu d’avoir un quatre et demie ou un cinq et demie, ou un style maison de chambre peut très bien faire l’affaire dans ces cas-là avec des services communs » , ajoute Daniel Côté.

Malgré le manque de logis, il n’y a aucun doute sur l’engouement des travailleurs à postuler au sein de l’usine.

« Il y a un intérêt grandissant pour venir postuler, d’ailleurs moi après notre entrevue, j’ai eu plusieurs appels, même de 15 à 20 appels par jours, pour des personnes qui veulent se renseigner » , s’exclame le président du syndicat  CSN de LM Wind Power.

Grâce à une loi particulière obtenue à l’Assemblée nationale, Gaspé fait une offre unique aux futurs promoteurs.

« C’est sans doute un des incitatifs les plus alléchants au Québec, présentement, c’est un crédit de taxe complet de 5 ans », souligne le maire de Gaspé.

Un terrain situé au cœur de la ville est ciblé pour accueillir les futures unités de logement.

« À côté du Carrefour Gaspé est à vendre, c’est un terrain qui appartient à la ville de Gaspé, donc ce terrain-là est en discussion présentement avec des promoteurs, qui doivent nous sécuriser une quantité X de logements pour qu’on puisse leur vendre le terrain » , termine Daniel Côté.

La ville est sûre de conclure les derniers détails vers la fin août, début septembre avec les promoteurs, pour débuter les projets de construction.