Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Consommation d’eau potable : les meilleurs et les pires

Publié le 13 août 2018 à 18:44, modifié le 13 août 2018 à 18:45

Par: CIMTCHAU

Robinet eau potable

Quelles municipalités de nos régions consomment le plus d’eau potable? Le ministère des Affaires municipales a publié son plus récent rapport la semaine dernière. La région du Bas-Saint-Laurent s’en tire plutôt bien, en moyenne.

La consommation d’eau potable moyenne au Bas-Saint-Laurent est de 486 litres, par jour, par personne.  À Saint-Modeste, on consomme presque trois fois moins d’eau potable avec seulement 175 litres, par jour, par personne. La ville la plus performante de nos régions est suivie de Saint-Épiphane, Saint-Pacôme, Saint-Juste-du-Lac et Sainte-Hélène.

Source : MAMOT, 2016.

Certains résidents de Saint-Modeste partagent leur truc pour économiser l’eau potable.

 

Certaines municipalités ont encore du chemin à faire pour économiser l’eau. D’abord La Malbaie avec 579 litres, par jour, par personne, suivi de Saint-Irénée, Dégelis, Pohénégamook et finalement, Baie-Sainte-Catherine avec 653 litres, par jour, par personne.

Source : MAMOT, 2016.

Dans le cas de Baie-Sainte-Catherine, comparativement à la moyenne régionale, la consommation supplémentaire est de 167 litres, soit l’équivalent d’un peu plus que la contenance complète d’un réservoir d’eau chaude.

Il est important de préciser que les données comprennent la consommation résidentielle et non résidentielle, ainsi que les pertes d’eau dans les réseaux d’aqueduc. Pohénégamook et Dégelis estiment leurs pertes d’eau potable à près de 40 % dans leur réseau.

Du côté de Baie-Sainte-Catherine, la municipalité qui détient le pire bilan, on indique être bien au courant de la situation. Des efforts son mis de l’avant pour pallier la situation, mais avec un réseau d’aqueduc en fin de vie utile, il est difficile pour une petite municipalité d’à peine 200 âmes d’absorber les coûts pour le remplacer.