Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Congestion sur la 132: un problème pour le tourisme régional ?

Publié le 22 juillet 2019 à 12:18, modifié le 23 juillet 2019 à 12:26

Par: CIMTCHAU

On revient sur les problèmes de circulation qui affectent les automobilistes sur la route 132 à proximité de la Fromagerie des Basques à Notre-Dame-des-Neiges. Des kilomètres de bouchons ont été enregistrés tout au long de la fin de semaine. Cette situation pourrait avoir un impact négatif sur le tourisme régional.

Des files interminables sont enregistrées dans le secteur depuis le début des vacances de la construction alors que les feux de circulation passaient leur test ultime. La situation est loin de se résorber. «Le ministère des Transports a constaté une circulation exceptionnelle sur la route 132 tout au long du week-end. Situation qui découlait probablement des nombreuses activités qu’il y avait à Rimouski.» confirme le porte-parole du ministère des Transports, Guillaume Paradis. Impossible d’avoir le résultat du comptage tout de suite, mais un tel volume de véhicules, c’était du jamais vu. Le ministère des Transports a envoyé des observateurs sur place et la décision a été prise de prendre des mesures en cas de trafic intense. « S’il y a d’autres fins de semaine avec un très fort achalandage et une congestion, le ministère interdira les virages à gauche devant la fromagerie. On croit que de cette façon-là, on va limiter les impacts sur la circulation. »  Une situation qui peut causer du tort au tourisme régional ajoute le directeur-général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Levesque. « C’est jamais bon pour les affaires qu’il y ait des ralentissements de circulation. Mais on va voir ce qu’il en et d’ici la fin de l’été l’impact sur l’industrie touristique, mais on peut vous dire qu’en ce moment il y a beaucoup de monde sur les routes, beaucoup de monde qui vient nous visiter. La saison est aussi bonne sinon supérieure aux autres années. On est très confiant là-dessus. »

De tels problèmes de circulation pourraient avoir des impacts sur la réputation de la région à la grandeur du Québec. Mais les vacanciers restent sereins. « C’est vraiment rien comparé à Montréal. Est-ce que ça peut vous empêcher de partir en vacances ? Non, pas du tout. »«  Les vacances sont cédulées on y va pareil. »ajoute un autre vacancier. « On est dans une période intense donc je pense qu’il y a des choses que l’on doit comprendre. Mais ça doit être un mal nécessaire j’imagine. » relativise un automobiliste.

Le ministère des Transports prévoit rencontrer les responsables de la Fromagerie des Basques dans les jours qui viennent pour travailler à l’aménagement du carrefour en cas de circulation très intense.