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Confusion de certains aînés autour des appels pour la campagne de vaccination

Publié le 26 février 2021 à 18:24, modifié le 26 février 2021 à 18:24

Par: CIMTCHAU

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la COVID-19, plusieurs aînés ont reçu un appel  pour s’inscrire et recevoir leurs doses. Des appels qui ont pu susciter de l’inquiétude.

Plusieurs d’entre elles ont contacté la Sureté du Québec hier car elles avaient reçu un appel d’une personne leur proposant de se faire vacciner et leur demandant leur numéro d’assuré social. Une démarche qui a inquiété des aînés, mais qui visiblement aurait pu être mal comprise par certains d’entre eux. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme que mercredi après-midi et jeudi matin, une centaine d’appels ont été passés auprès des 80 ans et plus à la grandeur du territoire pour décharger la prise de rendez-vous pour la vaccination. Si la personne âgée acceptait de recevoir une dose, l’agent du CISSS se faisait confirmer l’identité de la personne en lui demandant nom, adresse, date de naissance et numéro d’assurance maladie, mais en aucun cas le numéro d’assuré social. C’est là probablement qu’il y a pu avoir confusion.  Cette campagne d’appels est maintenant terminée puisque les 4000 places de rendez-vous sont comblées.

 

Plusieurs fraudeurs ont profité de la pandémie jusqu’ici…notamment avec la PCU

Selon la ministre du revenu national, l’Agence du revenu du Canada a enregistré une hausse de 83% de ses appels ces 12 derniers mois, principalement en raison des fraudes. D’ailleurs, il y a quelques semaines, le député Bernard Généreux invitait les victimes de vol d’identité ayant servi à demander frauduleusement la Prestation canadienne d’urgence à signaler leurs cas rapidement. Des citoyens avaient reçu des relevés T4 de l’Agence du revenu du Canada pour des demandes de PCU qu’ils n’avaient pas effectuées.