Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Conditions météorologique : des dommages importants dans les sentiers de VTT au Nord-Ouest

Publié le 30 mai 2022 à 17:27, modifié le 30 mai 2022 à 17:27

Par: CIMTCHAU

La pluie qui s’est abattue au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick en fin de semaine a causé des dommages importants.

Les dégâts sont considérables notamment sur plusieurs sentiers de VTT. Des tronçons se sont affaissés. Les amateurs de VTT se souviendront longtemps de cette fin de semaine. « Il y a plusieurs endroits de Saint-Léonard à Saint-Quentin qui ont été brisés. De Grand-Sault à Aroostook à plusieurs endroits aussi. », explique Alain St-Laurent, président de l’association de VTT Mad-Vic ATV club Inc.

« À plusieurs places, notamment la plus importante on a un pont qui a été lavé complètement. Les autres places c’est de l’eau, des accumulations d’eau. » , explique Réal Levesque, président du club VTT du Nord-Ouest à Edmundston.

Des trous béants se sont formés à certains endroits. Des dommages qui couteront très cher.  « C’est certain que ça va être plusieurs milliers de dollars en dommages, d’excavation, de remplissage, de réparation de pont et de ponceaux. Ça va vraiment vite au niveau des dépenses à ce niveau-là. » , mentionne M. Si-Laurent.

Pour le club VTT du Nord-Ouest, un problème s’ajoute. Ils devront débourser une dizaine de milliers de dollars pour réparer le pont brisé. « Si on veut continuer à passer à cet endroit-là, on devra assumer les coûts pour réparer le pont. » , explique M. Levesque.

Les amateurs de VTT devront s’armer de patience.  « J’estime 2 à 3 mois minimum avant que les contracteurs soient libres pour nous servir et qu’on aille le permis. » , mentionne M Levesque.

« Aussitôt qu’on va pouvoir toutes les réparer, c’est sûr qu’on en a pour une partie de l’été avant que tout soit fait. » , ajoute M. St-Laurent.

Pour le moment, la prudence est de mise. « Va falloir qu’ils procèdent avec plus de précautions, s’attarder à la signalisation. » , indique M St-Laurent.

« On est en train de faire des démarches avec un autre propriétaire de terrain, avec la Ville d’Edmundston et avec Quad NB pour établir un sentier alternatif temporaire. » , ajoute M. Levesque.

Des inondations et des bris ont aussi été constatés à certains endroits, notamment sur des terrains de camping et dans des cours privés. Une partie de la route 144, entre Saint-Léonard et Saint-André, a également été fermée à la circulation pendant 48 heures.