Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Code blanc au CISSS du BSL : Les employés pourront intervenir sur une base volontaire

Publié le 2 avril 2019 à 11:57, modifié le 2 avril 2019 à 12:14

Par: David-Alexandre Vincent

Les préposés à l’entretien ménager qui travaillent au CISSS du Bas-Saint-Laurent ne seront plus obligés d’intervenir en cas de code blanc. L’employeur avait prévu des sanctions pour un employé qui refusait de participer à la maitrise physique d’une personne en détresse.

Suite à des négociations entre le syndicat et la partie patronale, le CISSS a choisi de faire marche arrière. Les employés pourront intervenir sur une base volontaire et une formation plus complète leur sera également offerte. Des groupes de défense des droits en santé mentale avaient dénoncé la situation hier.

CIMT s’est entretenu avec Caroline Cimon-Dick, coordonnatrice au PLAIDD BF (Promotion, lutte, aide, intervention en défense de droits du Bas-du-Fleuve). Il s’agit d’un groupe régional de promotion et de défense des droits en santé mentale. Ce changement est bien accueilli mais laisse toutefois l’organisme quelque peu amer.

« On salue les efforts faites par les négociations qui ont soldé [le changement] mais ça reste quand même des interventions physiques qui peuvent avoir des impacts sur la personne qui le subit et sur les intervenants qui les donnent. »