Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Clermont : la maison Lapointe à vendre

Publié le 28 septembre 2022 à 17:45, modifié le 28 septembre 2022 à 17:45

Par: Jérôme Gagnon

La maison Lapointe de Clermont a été mise en vente par la Société d’histoire de Charlevoix, pour la somme de 75 900 dollars. L’organisme souhaitait créer un centre d’interprétation avec le bâtiment classé patrimonial dès 2024.

La mise en vente de la maison Lapointe fait réagir à Clermont.

« Il y a d’autres priorités, je crois », estime une citoyenne qui supporte la Ville.

« Je ne trouvais pas que la maison présentée avait un cachet ancestral », commente un homme.

« Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas de subventions », s’exclame un citoyen.

La Société d’histoire de Charlevoix voyait grand pour la maison Lapointe. Elle désirait que le bâtiment rende hommage aux personnages mythiques ayant habité la bâtisse et sa ville. Les coûts des rénovations étaient estimés à 150 000$. Le 8 août dernier, un montant de 28 000 $ avait été récolté par l’organisme. Mais face à un refus de partenariat de la part de la Ville de Clermont, l’organisme a pris une telle décision. Cette citoyenne est déçue.

« Ce n’était pas loin dans la rue. C’est une maison dont je suis allée durant mon enfance, j’aurais aimé qu’elle soit conservée. Ça fait un gros vide », réagit la Clermontoise.

Jointe, l’organisme ne compte pas réagir pour le moment. Son DG mentionne toutefois qu’en aucun cas la Ville de Clermont n’a souhaité participer au projet.

De son côté, le maire nie avoir été contre l’initiative de la société. Il indique qu’une réglementation à la Ville permet un montant de 5000 $ pour ce type de projet, après travaux. Luc Cauchon avoue avoir été surpris par la mise en vente du bâtiment.

Qu’arrivera-t-il maintenant avec le projet de restauration ? La société compte réagir prochainement. La fiche descriptive de l’offre en ligne souligne que les propriétaires recherchent un acheteur potentiel pour la conservation du bâtiment.