Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

CIMT célèbre ses 40 ans

Publié le 18 septembre 2018 à 17:31, modifié le 18 septembre 2018 à 17:36

Par: CIMTCHAU

Le 18 septembre est une journée importante dans l’histoire de CIMT. Elle marque le 40e anniversaire de la station de télévision régionale.

Fondée à Rivière-du-Loup par M. Marc Simard à la fin des années 70, c’est le 18 septembre 1978 que CIMT entre dans les foyers du Bas-Saint-Laurent, de Charlevoix et du Nouveau-Brunswick pour la toute première fois. Dès son entrée en ondes, le public est au rendez-vous et la station devient rapidement la plus regardée dans son marché. Une popularité qui depuis ne s’est jamais essoufflée.

Audacieuse, créative et visionnaire, CIMT figure parmi les stations régionales québécoises les plus novatrices. En plus de produire et réaliser quotidiennement des bulletins d’information, elle aura, au fil des ans, créé des concepts télé à grand déploiement.

De ses plus populaires émissions de variétés dans les années 70 avec Janot Poilu et ‘’La parade des Jouets’’ ou en 1983 avec Solid Gold, à la participation de Céline Dion à la série à succès Fais un Vœu!, en passant par une hebdomadaire, en 10 épisodes, sur l’ascension du Kilimandjaro en 2011; l’innovation est au cœur des actions de la station.

 

En 2011, CIMT investit d’énormes sommes et effectue la conversion de l’ensemble de ses émetteurs TV du format analogique vers le format numérique HD. Par la suite, en 2013, CIMT devient la seule station, avec TVA Montréal, à produire l’intégralité de son contenu local en Haute Définition.

Mais avant ce passage remarqué au numérique, CIMT a déployé de nombreux efforts pour devenir LA première source d’information sur le Web dans son marché. Précurseur d’une tendance encore impopulaire à l’époque, c’est au tournant des années 2000 que CIMT lance son tout premier site Internet. Une plateforme consultée et appréciée des téléspectateurs. Influencée par l’omniprésence d’Internet à l’échelle planétaire, la direction de la station lance, en 2012, un tout nouveau site qui permet, en un seul clic, d’accéder à l’actualité régionale de CIMT. Rapidement, le site de CIMT, devient synonyme de référence en matière de nouvelles.

Cinq ans plus tard, une refonte complète de ce site est enclenchée.  Résultat, la nouvelle plateforme offre une expérience de navigation bonifiée : plus de nouvelles, plus d’exclusivités, plus de contenu.

Désormais, il est possible, pour l’utilisateur, de consulter, en un même endroit, l’actualité régionale, politique, culturelle, sportive et communautaire de l’Est-du-Québec, de Charlevoix et du Nouveau-Brunswick. Par ces efforts, le deuxième écran de CIMT offre une proximité sans pareil à son auditoire.

À cet important virage s’ajoutent d’impressionnantes performances d’écoute. Toujours en tête des sondages BBM et Numéris, CIMT fait classe à part et poursuit avec passion sa mission : celle d’être près des gens et de toujours être le premier choix pour s’informer et se divertir!