Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Charlevoix : Au sommet de l’Acropole-des-Draveurs à 84 ans

Publié le 28 septembre 2021 à 16:09, modifié le 28 septembre 2021 à 16:11

Par: Jérôme Gagnon

Un homme de 84 ans de Saint-Siméon a réussi à grimper sur le sommet de l’Acropole-des-Draveurs le 12 septembre dernier. L’homme continue sur sa lancée alors qu’il avait aussi réalisé cet exploit l’an dernier avec son petit-fils au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Rien n’arrête Jean-Guy Lavoie, même à 84 ans. L’homme a atteint le sommet de l’Acropole-des-Draveurs pour une deuxième année consécutive. Un exploit qu’il a complété, selon lui, les yeux fermés.

« Plus je montais, plus j’avais de la force, je courais, je sautais par-dessus les roches. je suis arrivé en bas en forme terrible », raconte l’aîné.

Des jeunes peinaient même à suivre son rythme.

« Il y avait six jeunes avec moi dans l’autobus, ils étaient en avant de moi et je leur ai dit de passer en avant de moi. J’ai dit vous êtes jeune vous autres, vous allez marchez plus vite que moi. Mais non, rendu 300 pieds, la fille avait l’air essoufflé pas mal. Mais je les ai passés et je ne les ai pas revus », souligne-t-il.

Au lendemain de son exploit, l’homme était toujours en pleine forme.

« Aucun mal nulle part, même si je marche, ça ne me dérange pas.  Je n’ai aucun mal, jamais eu mal dans le dos », dit-il.

Jean-Guy Lavoie estime que ses habitudes paient. Il parcourt quotidiennement à la marche plusieurs kilomètres dans sa municipalité.

« Soyez pas gêné de marcher, ils le savent et ils me le disent, si ce n’était pas de ça, ça ferait longtemps que je serais mort », indique Jean-Guy Lavoie

Une échappatoire pour le Charlevoisien énergique.

«Ça, c’est mes deux mesdames qui sont mortes, il y en a une qui est décédée au mois de décembre. Il fallait que j’efface ça pour me faire passer les idées », raconte-t-il montrant les photos de celles-ci.

Jean-Guy Lavoie compte-t-il refaire le sentier de 11,2 km aller-retour l’an prochain ?

« Oh ça dépend, à mon âge, c’est embêtant », répond l’homme.