Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Charlevoix : 27 % des profs pourraient être à la retraite d’ici 2030

Publié le 23 septembre 2022 à 14:05, modifié le 23 septembre 2022 à 14:05

Par: Jérôme Gagnon

Le Centre de service scolaire de Charlevoix confirme que  27 % des enseignants du réseau pourraient quitter d’ici 2030.

Au total, ce sont 63 enseignants qui répondent ou répondront dans les prochaines années à l’un des 3 critères suivants : 55 ans d’âge ou plus, 30 ans de service ou plus, actuellement en retraite progressive.

Pour affronter ce défi, des initiatives locales sont mises en œuvre pour attirer des enseignants dans notre région. Le CS de Charlevoix compte aussi participer à trois salons de l’emploi cette automne dans Charlevoix et à l’extérieur de la région.

« Aussi, nous rencontrons tous les stagiaires en enseignement dans notre organisation afin qu’ils nous choisissent à la fin de leurs études. Nous travaillons avec le CECC pour offrir des emplois combinant nos besoins en enseignement et ceux du collégial. Et nous sommes à élaborer des stratégies pour améliorer notre visibilité et mieux cibler les plateformes où sont affichés nos besoins à combler. Bien entendu, le tout s’inscrit dans une planification plus large visant à contrer la pénurie de main d’œuvre à laquelle nous sommes confrontés », explique Michèle Moreau dans la missive.

Selon le Journal de Québec, plus de 40% des profs permanents pourraient partir à la retraite d’ici 2030. Cette estimation a été réalisée au cours des derniers mois par Maurice Tardif, directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Avec la collaboration de Daphnée-Dion-Viens, Journal de Québec