Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Chantier Medway : des résidents en ont assez des camions

Publié le 28 avril 2023 à 17:54, modifié le 28 avril 2023 à 17:54

Par: Coralie Morency

C’est au tour des résidents de la rue Beaubien à Rivière-du-Loup de vivre les impacts du projet Medway. Plusieurs centaines de camions circulent chaque jour et déposent de la terre sur un chantier situé en arrière des maisons. Les camions engendrent de la poussière, du bruit et des problèmes de circulation.

Depuis quelques semaines, des résidents de la rue Beaubien voient leur maison, leur voiture et leur cour complètement envahies de poussière. « On ne  peut même plus s’asseoir dehors présentement. Moi ils gâchent ma vie bien comme il faut », déclare un résident de la rue Beaubien, Éric Bouchard.

« Je n’ai jamais eu une cour aussi sale, une entrée aussi sale que ça, c’est l’enfer », s’exclame Carole Dupont, aussi résidente de la rue.

Un balai mécanique circule une fois par jour afin de nettoyer la rue, mais ce n’est pas suffisant. Le travail est constamment à recommencer. Éric Bouchard croit qu’il serait nécessaire que le balai soit passé plusieurs fois par jour pour éviter que ça dégénère. « Ils passent un bord, ils passent de l’autre bord, mais ça reste tout dans le milieu et c’est à recommencer encore », raconte Mme Dupont.

Ces citoyens craignent pour la sécurité avec le passage de plusieurs camions. Pour Carole Dupont, qui réside directement en face de l’entrée du site, c’est un véritable chaos. Elle croit que cette constante circulation pourrait causer des problèmes.

Des camions échappent également des roches sur leur passage. Le véhicule d’un résident a même été endommagé.

Ces résidents demandent à être entendus. Ils souhaitent que des actions soient prises rapidement. « Je ne demande pas la lune je demande juste qu’ils me disent quand est-ce que ça va arrêter ou qu’ils prennent une solution pour que ça arrête de faire de la poussière », réclame M. Bouchard.

« Il faut que ça se calme un peu, ça n’a pas de bon sens-là. Ça ne marche pas », ajoute Carole Dupont.

La Ville de Rivière-du-Loup dit comprendre les doléances des citoyens, mais que ça fait partie des impacts d’un chantier de cette ampleur. Visiblement, les résidents devront prendre leur mal en patience.

Le Groupe Medway affirme que la décontamination du site est maintenant terminée. Pour ce qui est du transport de terre, il reste environ deux semaines aux travaux d’excavation.