Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Changements climatiques: manifestation à Gaspé

Publié le 24 mai 2019 à 16:38, modifié le 24 mai 2019 à 16:44

Par: Etienne Malouin

Vendredi midi , des étudiants ainsi que des représentants de groupes environnementaux se sont donné rendez-vous à Gaspé afin de manifester contre la dégradation de la planète.

Leurs messages étaient clairs. Ils veulent du changement, et ce, rapidement. C’est ce qu’ont lancé des étudiants qui se sont donné rendez-vous à Gaspé vendredi midi afin de protester contre la dégradation de la planète.

 «Beaucoup plus de gens qui ramassent des déchets. Beaucoup moins de consommation de pétroles», mentionne une étudiante rencontrée.

Ils étaient une cinquantaine à manifester ce midi. Pancartes à la main, afin de s’assurer de faire passer leur message.

 «C’est d’avoir des triages pour le recyclage, le composte et pour les poubelles un peu partout. Parce que là il y a seulement des poubelles donc on aimerait plus de triage pour ça. Aussi à propos des restaurants, qu’il y a plus de recyclage et de compostage qui soit fait», rajoute une autre étudiante.

Des citoyens sont venus prêter main-forte aux étudiants en leur démontrant leurs solidarités.

«On est venu leur dire que l’on comprend leur colère, que l’on comprend leur peine et qu’on est là avec eux pour continuer à faire des actions et à pousser le gouvernement aussi à en faire et rapidement », mentionne Lise Chartrand, une citoyenne de la région.

Des représentants de la ville étaient également présents auprès des manifestants et ont profité de l’occasion pour inviter les citoyens à une activité de nettoyage.

«Samedi 15 juin à compter de 9 heures. Il y a 4 lieux de rassemblement. Le premier à Gaspé est à la halte routière », mentionne la conseillère municipale de la ville de Gaspé, Aline Perry.

À la suite de cette manifestation, les jeunes sont clairs. Il faut agir rapidement afin de changer l’engrenage et de conserver cette planète, leur planète pour le futur.