Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Chandler veut encadrer la location de type Airbnb

Publié le 15 mars 2022 à 16:57, modifié le 15 mars 2022 à 17:16

Par: CIMTCHAU

Avec une crise du logement qui sévit sur leurs territoires, plusieurs municipalités de la Gaspésie désirent instaurer une réglementation pour encadrer les habitations de type Airbnb. Cette volonté inspirée de l’initiative de Percé s’accélère ces jours-ci à Chandler.

La crise du logement n’épargne pas la ville de Chandler.

« Moi, j’ai des téléphones à toutes les semaines de gens qui cherchaient du logement, on m’appelle, on m’envoie des textes », raconte le maire de Chandler, Gilles Daraiche.

Pour contribuer à régler ce problème, les activités de location temporaire de type Airbnb seront bientôt réglementées dans la municipalité.

« On essaie de faire en sorte qu’il y ait quelque chose de disponible pour nos familles qui sont ici et qui cherchent du logement […] On ne veut pas interdire, ce n’est pas à ce niveau-là du tout, c’est seulement que ce règlement-là viendra encadrer de façon adaptée à la réalité de la ville de Chandler qui a des problèmes de logements locatifs », explique monsieur Daraiche.

En conseil municipal lundi, les élus ont adopté un projet de règlement omnibus qui modifierait certaines dispositions de zonage et d’urbanisme. Ainsi, pour exploiter un établissement de résidence principale ou de résidence temporaire, un permis de la ville devra être obtenu par un propriétaire en plus d’une attestation de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

« C’est sûr que ça devient un problème quand une maison est louée quatre mois sur douze. Pour moi ça devient un problème quand une famille cherche un logement », témoigne le maire.

La transformation d’immeubles de logements à long terme pour de la location à court terme sera interdite. La ville de Chandler tiendra un registre de l’ensemble des bâtiments de location sur son territoire, dans le but d’avoir un meilleur contrôle.

« C’est pour encadrer plutôt, on ne veut pas que ça se propage et que ça devienne, que par exemple des blocs appartements deviennent des appartements de Airbnb, on ne veut pas ça », assure Gilles Daraiche.

Cette réglementation devrait entrer en fonction très bientôt.

« Il faut que ça soit en vigueur bientôt, parce que l’été s’en vient », explique-t-il.

Ailleurs en Gaspésie, la ville de Maria affirme travailler sur un projet du même genre. Carleton-sur-Mer et Gaspé sont pour leur part en réflexion pour le moment.