Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Centre Léopold-Leclerc : un projet qui va de l’avant

Publié le 15 juin 2022 à 16:24, modifié le 15 juin 2022 à 16:24

Par: Yanick Boudreault

La ville de Carleton-sur-Mer ira finalement de l’avant avec les rénovations du Centre Léopold-Leclerc. La facture qui s’élevait à 6,5 millions de dollars passera à 5 millions, après une révision du projet.

La ville de Carleton-sur-Mer pourra enfin entamer les rénovations du Centre Léopold-Leclerc au coût total de 5 millions de dollars.

Rappelons que la municipalité avait eu droit à des subventions totalisant 2 millions octroyées par le PAFIRS. La municipalité s’était engagée à couvrir la différence…

« Le projet a bougé beaucoup dans les dernières années, il est passé à 4,8 millions. C’est ce qu’on a présenté à la population et avec ce 4,8 millions-là, la population adhérait au projet, ils étaient d’accord à aller de l’avant. Suite à ça il a augmenté à 6,5 millions… », affirme le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.

Devant la somme astronomique du projet, Carleton-sur-Mer s’est assis avec des experts en construction pour faire diminuer la facture.

« … et là ce qu’on a demandé à nos professionnels c’est de trouver des solutions pour plafonner à 5 millions de dollars comme estimer de coût de projet. », mentionne le maire.

De retour à un montant économiquement gérable, la municipalité s’engage dans le projet… mais un projet révisé en profondeur.

« Ce qu’on a fait c’est qu’on a vraiment gardé les éléments de base importants pour propulser l’aréna pour les 30 prochaines années, c’est-à-dire l’enveloppe du bâtiment, on veut isoler le bâtiment. C’est le premier besoin qu’on avait. On refait la plomberie, l’électricité, le système de réfrigération et on va rendre le bâtiment accessible aux normes d’accessibilité universelle. », indique Mathieu Lapointe.

Pour les citoyens, le projet de rénover l’aréna est positif pour la municipalité.

« Moi à mon âge je ne vois pas pourquoi, pour nous autres non, mais c’est une bonne chose pour la jeunesse. », répond un citoyen de Carleton-sur-Mer

« Non, non je vais dire que je suis bien d’accord avec ça parce que je pense qu’il faut s’occuper des loisirs et puis de nos jeunes alors j’aime bien mieux qui se ramasse là qu’ailleurs ou est ce qu’il tourne en rond pis en fait c’est que c’est bon pour tout le monde. », avance un résident.

Au niveau de la facturation, la ville de Carleton-sur-Mer recevra de l’aide pour payer la facture.

« C’est certain que nous on a une subvention de 2 millions de la part du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada. Desjardins aussi met 100 000 $ dans le projet et puis le reste va être à la charge des contribuables de la ville. C’est 3 millions qu’on estime le règlement d’emprunt à la charge de la ville. Évidemment le chiffre, le vrai chiffre on va le connaître lorsqu’on va ouvrir les soumissions, mais à l’heure actuelle c’est les estimés qu’on a de nos professionnels. », relate l’élue.

Les citoyens devront patienter avant de fréquenter à nouveau le Centre Léopold-Leclerc, puisque la date des travaux n’est pas encore déterminée.