Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cégep de la Gaspésie et des Îles : des étudiants de partout veulent y venir

Publié le 28 mars 2023 à 15:30, modifié le 28 mars 2023 à 15:30

Par: Louis-Philippe Morin

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine connait une popularité grandissante. Les inscriptions enregistrées aux termes du premier tour sont en hausse de 30% à cause des étudiants qui viennent de l’étranger. Étudiants, professeurs et gestionnaires de l’endroit s’en réjouissent.

Il y a un véritable engouement au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Au premier mars, date de la fin du premier tour pour l’inscription, les autorités du Cégep ont reçu un peu plus de 900 inscriptions, soit plus de 300 que l’an dernier. Une donnée qui peut étonner l’observateur occasionnel, mais qui ne fait aucun doute pour ceux qui fréquentent les divers campus de l’établissement scolaire.

« C’est proche, ça coûte moins cher. J’aime beaucoup le cégep ici. », raconte cet étudiant.

« On est proches des profs. On est toute un petit gang ensemble. C’est vraiment le fun. », souligne celle-ci.

« C’est proche de la maison. Surtout, la proximité avec les profs. C’est quand même très important j’aime vraiment ça. ». conclue cette étudiante de Cascapédia-Saint-Jules.

Des demandes qui viennent de la région, mais aussi de partout dans la province et le monde.

« … Et la surprise, c’est 442 demandes qui proviennent de l’international. C’était 172 l’an dernier… », sourit Serge Rochon, directeur des études au Cégep GÎM.

Pour les gestionnaires de l’institution, la recette doit demeurer simple.

« C’est en misant sur nos forces : la qualité des programmes, la réussite des étudiants et aussi les attraits de la région. Je pense qu’on va assurer un bel avenir au Cégep de la Gaspésie et des Îles. », martèle le directeur des études.

Bien que des programmes spécifiques aux établissements de la région attirent nombre d’étudiants, les cégépiens sont aussi charmés par la nature gaspésienne et l’atmosphère quasi familiale qu’on retrouve dans les corridors.

« Je pense que oui. En tout cas, quand tu connais tout le monde, déjà là, faut que tu essais d’avoir un sourire dans la figure. Je pense que le cégep en région on perd… on n’a pas à vivre l’anonymat qu’on vit avec les gens. », rigole Patrice Quevillon, professeur de physique au campus de Carleton-sur-Mer.

Pour ce qui est de l’avenir, on veut offrir une formation qui donnera envie aux étudiants d’ici de rester et de poursuivre leur cursus scolaire à l’université en région.

« Les projets de L’UQAR et du Cégep de la Gaspésie et des Îles sont vraiment compatibles. C’est un partenaire pour nous. On continue de travailler ensemble pour améliorer l’offre de formation en enseignement supérieur sur le territoire de la Gaspésie. », explique monsieur Rochon.

Il ne se donne pas de certification collégial pour le sourire… mais le Cégep de la Gaspésie et des Îles pourrait l’offrir.