Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston : le logement, un casse-tête pour les étudiants internationaux

Publié le 22 août 2023 à 15:58, modifié le 22 août 2023 à 16:29

Par: Mylene Thomas

À quelques jours de la rentrée scolaire au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, plusieurs étudiants peinent à trouver un logement à proximité du campus d’Edmundston. Même si le CCNB propose une initiative pour les aider, ils sont encore beaucoup à batailler pour se loger.

Avec le retour des étudiants sur les bancs de l’école, le CCNB est en mode solution « On a mis en place un processus de cogestion de logements avec les propriétaires c’est vraiment ne dans notre désir d’assurer que l’expérience soit positive» explique Pierre Zundel, PDG du CCNB.

Mais, la réalité est bien différente : trouver un logement s’avère être un véritable casse-tête pour les étudiants internationaux.

« Même si je trouve quelques annonces, je contacte le propriétaire aucune réponse de sa part » selon cet étudiant qui vient du Maroc.

« J’ai appelé toutes les personnes qui se trouvaient sur la liste, mais on n’est pas capable de trouver des logements à Edmundston pour les étudiants » selon cette citoyenne qui aide son petit frère étudiant au CCNB à se loger.

Le prix des loyers, ajoutés aux frais d’admission et d’immigration dans certains cas compliquent les recherches…« Imagine que tu fais tout ça tu ne peux pas prendre un billet d’avion et puis venir sans logement où est-ce que tu vas dormir ? » « Je suis dans l’obligation de venir ce sont des engagements j’ai payé des frais là ici au Maroc j’ai déployé beaucoup d’efforts pour y arriver » « Au début je cherchais un truc standard, mais quand j’ai vu qu’il y avait cette pénurie je me suis dit s’il y a une chambre… je n’avais plus de préférence » expriment ces étudiants.

Pour certains, leur projet d’étude peut même être compromis. « Probablement je vais prendre une chambre d’hôtel, essayé de prendre un logement de là, mais si ça continue il y a des fortes chances que ça puisse perturber mon projet d’étude »

Selon les étudiants, le projet de construire de nouvelles résidences étudiantes serait la meilleure option.  « Ils ont de la place pour les étudiants, mais ils n’ont pas de place d’où est-ce qu’ils vont les loger.»