Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Caroline Desbiens s’inquiète pour les citoyens et les municipalités

Publié le 13 octobre 2023 à 14:06, modifié le 13 octobre 2023 à 14:06

Par: CIMTCHAU

La députée du Bloc Québécois de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix s’est dit préoccupée de la lenteur du gouvernement fédéral à mettre à exécution le soutien promis aux municipalités frappées par les différents sinistres de la dernière année.

Les changements climatiques ont contribué largement à amplifier les phénomènes d’origine naturelle tels que les inondations, les ouragans ou les feux de forêts. D’ailleurs, de nouvelles fortes pluies ont encore causé de nombreux maux de tête dans Charlevoix la fin de semaine dernière. Après une semaine de chaleur record, ce sont 135 millimètres d’eau qui se sont déversés sur la région. Résultat, la rivière du Gouffre est de nouveau sortie de son lit, causant de nouveaux dommages au camping le Genévrier, un moteur économique important de la région.

« Alors que le gouvernement continue de subventionner grassement les pétrolières, les municipalités et les citoyens se retrouvent avec des miettes pour s’adapter face aux changements climatiques » se désole la députée.

Elle considère que les citoyens et les municipalités du Québec ont besoin de ces sommes pour s’adapter, protéger leurs citoyens et assurer la pérennité de leur activité économique. Elle rappelle aussi aux citoyens de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix que le projet de pipeline Trans Mountain a coûté plus 6 milliards en taxes aux Québécois jusqu’à maintenant.

 

L’élue bloquiste continue de suivre le dossier déposé par la ville de Baie-Saint-Paul dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes auprès d’Infrastructures Canada. La ville a demandé 20 millions à Infrastructures Canada pour des travaux d’adaptation. Elle souligne aussi que le comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités a recommandé au gouvernement de mettre sur pied un programme d’aide pour que les municipalités puissent à s’adapter à l’érosion des berges. Caroline Desbiens précise que c’est un enjeu majeur pour de nombreuses rivières de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix et le long du fleuve.