Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Carleton-sur-Mer suit le courant de l’auto partage

Publié le 17 janvier 2019 à 17:45, modifié le 17 janvier 2019 à 17:45

Par: CIMTCHAU

Carleton-sur-Mer a été l’une des 16 municipalités québécoises à avoir été choisies pour participer au projet de Système d’auto partage avec véhicule électrique en région, aussi appelé SAUVéR.

La Ville pourra donc se munir d’une deuxième voiture électrique. Ce véhicule, qui intégrera la flotte municipal, sera utilisé par les employés de la Ville, mais sera aussi à la disposition de la population dans une formule d’auto partage.

« Quelqu’un des travaux publics qui utilise son pick-up, à peu près tout le temps, on leur dit; au lieu d’aller chercher des petites choses comme des vis au quincaillier avec votre pick-up, vous allez prendre le véhicule électrique. Donc le véhicule électrique il est là pour remplacer des trajets qui peuvent se faire sans véhicule à essence», affirme la directrice au développement des affaires chez YHC Envrionnement, Johanne Ouellet.

« C’est sur que ça sert à nos employés à la Ville, et puis si on peut la rendre disponible à la population parce que nos employés, essentiellement, ils travaillent sur semaine. Donc les fin de semaine, les soirs, si on peut réduire le déplacement de voitures sur la route ;a Carleton-sur-Mer c’est vraiment on plus pour nous », explique le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.

Grâce au financement offert par le projet, Carleton-sur-Mer fera l’achat d’une Kia Soul électrique. La municipalité de la Baie-des-Chaleurs prévoit ajouter 2 bornes supplémentaires au stationnement à l’Est de l’hôtel-de-Ville.

« On va créer une station de recharge. Donc le stationnement va être réaménagé pour avoir accès de la 132. Les gens vont pouvoir se stationner et recharger leur véhicule, profiter soit du parc Germain-Deslauriers, aller prendre un café, aller manger ou aller à l’épicerie. Donc c’est vraiment un secteur qui est névralgique à Carleton-sur-Mer », ajoute Mathieu Lapointe.

Les réservations de ce véhicule se feront via une plateforme web. Mathieu Lapointe affirme que la population pourra profiter de ce service d’ici la fin de l’année 2019.