Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cannabis au volant : barrage routier

Publié le 19 octobre 2018 à 14:11, modifié le 19 octobre 2018 à 15:50

Par: CIMTCHAU

Trois jours après la légalisation du cannabis au Canada, les policiers de la Sûreté du Québec entament une série de contrôles routiers. Ils souhaitent ainsi peaufiner leurs techniques et lancer un message.

Les autorités policières n’auront pas perdu de temps pour mettre en pratique leurs techniques de dépistage du cannabis au volant. Un premier barrage routier était organisé, jeudi soir, à Carleton-sur-Mer. Tout porte à croire que ce ne sera pas le dernier.

La Sûreté du Québec a formé 94% de ses agents pour qu’ils soient en mesure de faire passer les premiers tests de dépistage, soient les épreuves de coordination en bordure de la route. Ces tests s’apparentent à ceux que passent les conducteurs soupçonnés d’être en état d’ébriété.

Aucune machine de dépistage n’est à la disposition des policiers pour le moment. Les forces de l’ordre misent sur des agents évaluateurs en reconnaissance de drogues. Ils sont 47 à l’échelle de la province. Ils sont en charge de faire une évaluation en 12 étapes et de récupérer un échantillon de sang, d’urine ou de salive aux contrevenants. Ce contrôle à lieu au poste de police, après l’arrestation.

La SQ affirme que 252 arrestations en lien avec des évènements de conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis ont été répertoriées en 2018. Il y en a eu 319 en 2017 et 310 en 2016. La SQ souhaite évidemment que ce nombre n’augmente pas avec la légalisation. C’est pourquoi ils en profitent pour faire passer un message aux usagers de la route : les policiers seront présents sur le circuit routier et ils garderont l’oeil ouvert.