Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Budget provincial 2019: plusieurs réactions dans la région

Publié le 25 mars 2019 à 11:36, modifié le 25 mars 2019 à 11:38

Par: CIMTCHAU

Après Ottawa et Fredericton, c’était au tour jeudi du gouvernement du Québec de présenter son budget, le premier de l’ère Legault. Beaucoup d’annonces ont fait des heureux et des mécontents.

Réactions du maire de Gaspé

Du côté des municipalités cet exercice met la table pour la collaboration entre les deux paliers de gouvernement. Québec a la marge de manœuvre pour une véritable refonte du pacte fiscal avec les municipalités. C’est l’avis du maire de Gaspé, Daniel Côté, qui sera un des négociateurs de l’UMQ dans ce dossier, après avoir pris connaissance du premier budget Girard. L’élu note aussi que Québec et les municipalités se partageront à parts égales la facture de la Sûreté du Québec. Il note le milliard supplémentaire à Investissement Québec dont la gestion sera décentralisée, les investissements dans les chantiers maritimes et ceux dans la main d’œuvre pour aider à réduire la pénurie.

« On a une marge de manœuvre pour négocier le prochain pacte fiscal avec le gouvernement du Québec pour les municipalités, ça fait que quand on sait que l’engagement du Premier ministre est de transférer un point de TVQ aux municipalités, ça représente 1.7 milliard. Je ne vois pas le 1.7 milliard de transferts de TVQ au budget, par contre il y a une marge de manœuvre nécessaire pour négocier avec les municipalités » explique le maire de Gaspé Daniel Côté.

 

Le CRÉGIM déplore l’inaction en environnement

Le Conseil régional en environnement déplore que le gouvernement Legault n’accorde pas plus d’importance à l’environnement. À peine 2,2 millions de dollars sur trois ans sont prévus pour aider les municipalités à lutter contre l’érosion côtière et les changements climatiques. Le ministère de l’Environnement est visiblement le parent pauvre du gouvernement du Québec, selon le CREGIM.

« Le ministère de l’Environnement à 0.2 % de l’enveloppe, je pense qu’on est beaucoup plus près du 0 en faite que du 1 %. C’est impensable! Comme c’est le ministère le plus pauvre de tous les ministères, on ne peut pas dire qu’il y a une priorité environnementale au Québec. Ça serait passer à côté de la réalité » ajoute Caroline Duchesne du CREGIM.

 

 

Le ROCGÎM salut l’effort de Québec

Toujours au sujet du budget, le Regroupement des organismes communautaires de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine salue les efforts du gouvernement Legault qui accorde 70 millions de dollars pour soutenir plusieurs secteurs d’action communautaires autonomes. 35 millions seront consacrés en santé et services sociaux. Pour la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le montant pourrait dépasser légèrement le million de dollars pour 90 groupes. Même si on est loin de la revendication de 475 millions, ces sommes sont bien accueillies.

Selon la coordonnatrice ROCGÎM, Geneviève Giguère, « on a une marge de manœuvre pour négocier le prochain pacte fiscal avec le gouvernement du Québec pour les municipalités, ça fait que quand on sait que l’engagement du Premier ministre est de transférer un point de TVQ aux municipalités, ça représente 1.7 milliard. Je ne vois pas le 1.7 milliard de transferts de TVQ au budget, par contre il y a une marge de manœuvre nécessaire pour négocier avec les municipalités. »