Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Budget fédéral: les travailleurs acadiens insatisfaits

Publié le 28 février 2018 à 15:56, modifié le 28 février 2018 à 15:56

Par: CIMTCHAU

Le budget fédéral déposé hier prévoit des investissements pour aider les travailleurs saisonniers aux prises avec le trou noir, soit la période sans revenu entre la fin des prestations et le retour au travail. Le Comité d’action assurance-emploi de la Péninsule acadienne demeure insatisfait des mesures mises en place.

Les libéraux vont investir 80 millions $ en 2018-2019 et ensuite 150 millions $ en 2019-2020. 10 millions seront investis immédiatement. Le fédéral a l’intention de travailler avec les provinces touchées par le trou noir pour mettre en place des solutions locales.

Pour les travailleurs saisonniers de la Péninsule acadienne, cet argent est nettement insuffisant.

« Cet argent-là, ce sont des miettes. Il ne faut pas oublier que cet argent- là, ils disent que c’est l’argent du gouvernement et que le gouvernement investit pour nous aider, mais cet argent-là c’est l’argent qu’il y a dans la banque de l’assurance-emploi. Les travailleurs et les employeurs le paie », mentionne le porte-parole du comité d’action, Fernand Thibodeau.

Fernand Thibodeau trouve aussi que le plan du gouvernement fédéral pour éliminer le trou noir n’est pas clair. Dans le budget, on parle de donner de la formation aux prestataires d’assurance-emploi. Selon le porte-parole, la formation pour les jeunes n’est pas mauvaise, mais les travailleurs saisonniers veulent de l’aide immédiate.

« Pour nous, ce n’est pas la solution qu’on a demandée au gouvernement. Ce que l’on a demandé, c’est que le problème de l’assurance-emploi soit réglé. Ce que l’on veut, c’est que l’assurance-emploi redevienne à 35 semaines et 14 semaines comme c’était avant. »

Les travailleurs saisonniers de la Péninsule acadienne n’ont pas l’intention d’abandonner leurs démarches. Ils prévoient continuer à manifester dans les prochaines semaines.