Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Budget du Québec : des gagnants et des perdants dans nos régions

Publié le 10 mars 2020 à 19:23, modifié le 10 mars 2020 à 19:26

Par: CIMTCHAU

C’était jour de budget ce mardi au Québec et plusieurs dossiers importants dans nos régions devaient trouver des réponses.

La communauté des Basques surveillait de près le dévoilement du budget afin de savoir si le gouvernement avait prévu des fonds pour sauver la traverse Trois-Pistoles Les Escoumins. Intéressant de noter que la CAQ injectera 172 millions de dollars dans les cinq prochaines années afin de « profiter des avantages du fleuve Saint-Laurent ». Parmi les objectifs, on retrouve celui de mettre à niveau et de moderniser les infrastructures portuaires. Il est aussi mentionné que Québec veut favoriser le recours au cabotage et à des réseaux de navettes fluviales afin de lutter contre les changements climatiques. Pour l’année en cours, c’est 16 millions qui sont ajoutés à ce qui était déjà prévu. Avec les propos du ministre Bonnardel lundi qui mentionnait que de bonnes nouvelles sont à venir dans ce dossier, tous les voyants semblent être au vert.

Moins clair pour les paramédics du Témiscouata, de Saint-Jean-Port-Joli et de Charlevoix qui demandent l’abolition des horaires de faction. Selon les premières observations, il ne semble pas y avoir de fonds supplémentaires qui seront injectés cette année par le Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Investissements massifs en transport collectif

Bonne nouvelle pour les travailleurs de Bombardier à La Pocatière. Ils devraient être occupés d’ici 2025 parce que c’est près de 16 milliards de dollars qui seront investis en transport collectif. Le cabinet Legault souhaite entre autres promouvoir la construction de trains.

L’autoroute 20 oubliée

Malheureusement pour les maires de la table  régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, le prolongement de l’autoroute 20 n’est pas prévu dans le plan québécois des infrastructures 2020-2030. Ces derniers avaient réclamé ce chantier la semaine dernière dans un communiqué de presse. Ils seront  certainement déçus puisque François Legault en avait fait une priorité dès son élection. Il avait réitéré son intérêt au projet lors du caucus de la CAQ à Rivière-du-Loup en septembre dernier.