Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Budget 2018 : réactions concernant les mesures touchant nos régions

Publié le 28 mars 2018 à 09:09, modifié le 28 mars 2018 à 09:57

Par: Catherine Pellerin

Les réactions sont nombreuses au lendemain du dépôt du budget 2018 du gouvernement du Québec.  Plusieurs mesures touchent nos régions.

La Fédération québécoise des municipalités accueille positivement les nombreuses mesures visant à soutenir le développement des régions.

« Plus de 90 millions de dollars seront consacrés à soutenir les initiatives visant le recrutement de travailleurs, à l’échelle des régions. D’ailleurs, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Intégration ouvrira prochainement 22 bureaux régionaux, » explique la FQM.

« En ce qui a trait au développement régional, le budget 2018 prévoit que des modifications seront apportées au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) afin que les sommes issues de ce programme puissent être utilisées, comme elles pourraient l’être dans le cadre d’un fonds. La FQM réclame depuis le début que le FARR soit converti en véritable fonds afin de faciliter la planification à long terme des interventions. L’objectif semble atteignable avec l’annonce d’aujourd’hui. Nous nous assurerons que les choses se matérialisent rapidement au cours des semaines à venir! », a déclaré le président de la FQM.

« Concernant la légalisation du cannabis, les municipalités bénéficieront d’un appui financier de plus 60 millions de dollars sur deux ans pour assurer la sécurité publique et réduire les risques pour la santé. »

Transport aérien en région

Le Conseil des aéroports du Québec se réjouit de l’appui donné par le gouvernement du Québec de près de 175 M$ au transport aérien régional pour permettre aux citoyens vivant en région de se déplacer à des coûts abordables.

 

« Nous sommes heureux de voir le gouvernement investir 100 M$ au cours des quatre prochaines années pour maintenir notre réseau aéroportuaire en bon état et sécuritaire. Les investissements promis pour assurer la réfection et le développement des infrastructures permettront notamment la rénovation des bâtiments et l’acquisition d’équipements mobiles, ce qui constituent des éléments critiques à la saine gestion de nos infrastructures », mentionne Jacques Poulin, président du Conseil.

Le gouvernement annonce plusieurs mesures visant à stimuler la demande de services aériens en région, pour un total de 40M$, en bonifiant le Programme de réduction des tarifs aériens.

De nouvelles régions seront admissibles au programme, soit la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Abitibi-Témiscamingue.

« 35 000 voyageurs québécois seront admissibles au programme, ce qui stimulera les déplacements et la vitalité des activités de développement économiques, touristiques d’agrément et d’affaire, culturelles, sportives et l’occupation dynamique des territoires », souligne Romain Girard, directeur général du Conseil.

« La bonification du Programme de réduction des tarifs aériens qui permettra de réduire le coût des billets et facilitera l’accessibilité des régions. Le gouvernement injectera plus de 10 millions de dollars la prochaine année et ces sommes répondent à des besoins présents en régions », ajoute la FQM.

Forêt

Le gouvernement investit 127 millions $ supplémentaires pour la forêt. 40 millions seront accordés pour lutter contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

Les libéraux accordent aussi 45 millions $ supplémentaires pour le programme de biomasse forestière résiduelle, qui a soutenu jusqu’à maintenant 93 projets de conversion à la biomasse.

« Le ministre des Finances a annoncé des investissements importants visant à répondre au défi de notre industrie quant à assurer une main-d’œuvre suffisante et qualifiée. Le problème de la relève est criant dans l’industrie forestière, et l’investissement annoncé par le gouvernement permettra de supporter le secteur forestier comme étant un créateur d’emplois important », souligne le président directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec, Denis Lebel.

Plan québécois des infrastructures

Du coté des investissements sur le réseau routiers pour nos région, Québec confirme notamment l’argent nécessaire pour la phase 3 de l’autoroute 85.

Toutefois, le gouvernement ne réintègre pas le projet de prolongement de l’autoroute 20 dans son Plan québécois des infrastructures 2018-2028.

« J’ai cru jusqu’à la fin que l’autoroute 20 serait réintégrée dans le PQI cette année. Comment pouvons-nous croire maintenant au discours de Jean D’Amour lorsqu’il dit qu’il croit nécessaire la prolongation de l’autoroute 20. Le budget, c’était l’occasion de démontrer le sérieux de son engagement. Comment peut-on croire le gouvernement libéral maintenant. J’attends des explications du ministre régional rapidement », affirme le député de Rimouski et porte-parole de l’opposition officielle pour les régions du Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches, Harold LeBel.

Tel que prévu, le gouvernement confirme la création d’un bureau de projet, pour analyser les impacts et les coûts de la construction d’un pont reliant Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine.

Cégeps

Alors que le gouvernement prétend prioriser l’éducation, les cégeps disent être les grands oubliés du budget du Québec 2018-2019.

« Les cégeps offrent des réponses aux grands défis auxquels est confronté le Québec : rareté de main-d’œuvre qualifiée, baisse démographique, transformation numérique. Ils proposent des solutions pour assurer la formation des jeunes et peuvent répondre aux besoins de rehaussement des compétences des adultes déjà sur le marché du travail. Les cégeps, présents sur tout le territoire québécois, sont des établissements d’enseignement supérieur proches de leur milieu qui contribuent au développement socioéconomique de leur région. Or, les cégeps pourraient contribuer tellement plus pour répondre aux besoins du Québec si seulement on leur en donnait les moyens! Malheureusement, le gouvernement a fait d’autres choix », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, Bernard Tremblay.

« Les cégeps ont subi des compressions de l’ordre de 155 millions de dollars depuis 2011; le montant de 32 millions pour le réseau collégial annoncé dans le budget 2018-2019 ne vient pas du tout combler les sommes perdues. »