Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Briser l’isolement… un sourire à la fois!

Publié le 8 décembre 2020 à 16:24, modifié le 8 décembre 2020 à 22:45

Par: CIMTCHAU

Le mois de décembre est difficile pour plusieurs cette année, principalement en raison du contexte sanitaire. Dans les zones rouges comme Charlevoix, les rassemblements seront interdits à Noël, et un groupe communautaire local a eu une idée originale pour briser l’isolement.

En raison de la pandémie, plusieurs femmes devront passer Noël isolées.

Pour briser l’isolement, le Centre des femmes de Charlevoix a décidé d’offrir des cadeaux à des femmes qui méritent du réconfort. Chocolatines artisanales, lettres personnalisées, tricots et ballons, le paquet est simple, mais complet pour offrir un sourire.

« On leur livre un sourire, mais elles nous en donnent un en échange, parce que le sourire qu’on a nous après avoir livré leur ce sourire c’est notre paye », explique Chantal Dufour, coordonnatrice du Centre des femmes de Charlevoix.

« D’autres sont surpris. Juste un sourire de dire “vous avez pensé à moi.” Ça fait plus de bien de donner que de recevoir », ajoute sa présidente Christine Fortin.

Le Centre des femmes de Charlevoix rappelle l’importance de donner en cette période des fêtes et de continuer de répandre le bonheur, et ce, un sourire à la fois. Le geste est simple, mais selon une animatrice du centre, il est également lourd de sens.

« On a des femmes qui viennent les yeux dans l’eau, on en a d’autres qui rient. (Le but) c’est de mettre un peu de couleur dans ce quotidien-là », raconte l’auteur-compositeur-interprète Isabelle Simard.

Outre l’isolement, Mme Dufour croit que les femmes de la région ont des défis propres à leur réalité.

« C’est une population qui est vieillissante. Les aînés sont en majorité dans Charlevoix, ça vient avec une problématique qu’on est dilué dans la Capitale-Nationale (pour les soins de santé), mais on peut compter sur un réseau communautaire très serré qui se connaît bien ».