Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Braconnage : les années se suivent mais ne se ressemblent pas

Publié le 13 décembre 2018 à 16:53, modifié le 13 décembre 2018 à 17:13

Par: CIMTCHAU

Les actes de braconnages du cerf de Virginie se sont faits plus rares cette année. Les agents de  protection de la Faune ont fait état d’une dizaine d’infractions majeures pour la saison de chasse 2018.

Maintenant que la saison de chasse au chevreuil 2018 est derrière nous, l’heure est au bilan pour les agents de protection de la faune.

«Cette année, on a dénombré 10 situations d’infractions pour cette période là de la chasse au cerf de Virginie», explique le lieutenant de la protection de la faune, Paul Montpetit.

Ces 10 évènements ont été répertoriés du 3 au 11 novembre entre Matapédia et Paspébiac.

En une semaine seulement, plus de 10 000 $ en constat d’infraction ont été donnés. Sans compter la perquisition de véhicules, d’armes et de réflecteurs. Les conséquences vont encore plus loin pour ceux qui enfreignent la loi. « Autant au niveau des chefs qui sont jugés majeurs, genre la chasse de nuit, abandon de chaire comestible de cerf de Virginie, d’avoir chassé la femelle sans permis. Ces infractions là sont susceptibles, oui d’amendes, mais ce sont des infractions majeures qui, lorsqu’elles sont sentenciées par le juge, amènent une suspension du certificat de chasseur pour une période de deux ans », précise Paul Montpetit.

« Disons que la période de chasse 2018 ça été une année moins mouvementée que l’année précédente», ajoute le lieutenant Montpetit.

Les résultats de la chasse légale sont aussi en diminution. La Fédération des chasseurs et pêcheurs de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine avance que le prélèvement de chevreuil mâle durant la chasse, a diminué de 40%.