Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Blocus : Des impacts majeurs à prévoir à Caraquet

Publié le 19 février 2020 à 16:40, modifié le 20 février 2020 à 17:20

Par: CIMTCHAU

Les blocages ferroviaires qui immobilisent le pays depuis bientôt deux semaines pourraient avoir des répercussions économiques dans le nord du Nouveau-Brunswick. Même si tout est sous contrôle pour le moment, la situation inquiète plusieurs commerçants.

Jusqu’à présent, la possibilité de manquer de denrées n’affecte pas les épiciers de la région. À la suite de la fermeture du chemin de fer à Caraquet, les commerces sont principalement approvisionnés par camions. Par contre, la pénurie pourrait éventuellement toucher les entrepôts.

« Peut-être qu’éventuellement les entrepôts auront de la difficulté à avoir certains produits, mais nous jusqu’à date on n’est pas touché. », nous mentionne Christine Robichaud, la directrice générale de la Coop IGA Extra de Caraquet.

La gérante de l’épicerie locale Pointe-Rocheuse abonde dans le même sens : « C’est que ça pourrait causer un problème éventuellement, c’est sûr que c’est inquiétant, mais on va espérer que la situation soit réglée le plus tôt possible. »

En pleine saison hivernale, le manque de propane aurait toutefois un impact majeur sur l’ensemble de la population alors que plusieurs citoyens en ont besoin pour leur système de chauffage. L’un des plus importants distributeurs de la région, Sélection propane, aurait toutefois la situation sous contrôle.

Le propriétaire du Dixie Lee, Tony Murray, se dit inquiet de la situation actuelle, alors que son restaurant utilise uniquement du propane, du chauffage aux équipements de cuisine : « Pour l’instant, ils ont des approvisionnements qui leur viennent en camions, tout ça, ça leur vient de l’Ouest, ils peuvent avoir du propane du Maine aussi, donc ils vont probablement être capable de nous fournir, sauf que rapidement si ça ne se règle pas ils ont quand même moins de propane. Donc, ils vont devoir faire des remplissages à demi de nos réservoirs, au lieu de faire des pleins. Bien sûr, les hôpitaux et les foyers de soins ça va être priorisé, ce qui est normal aussi. Les commerces ont va passer en dernier éventuellement. »

Du côté des stations d’essence, la situation n’est pas alarmante. Pour l’instant, leur source d’approvisionnement, la gare de Miramichi, est toujours en fonction. Des mesures d’urgence ont tout de même été mises en place.

« Aussitôt qu’ils vont entendre parler, qu’il pourrait venir à avoir une pénurie y va nous avertir d’avance, il a plusieurs plans avant qu’il en manque vraiment. Moi je ne m’attends pas à ce qu’on se rende là, mais on ne peut jamais dire. » nous explique Denise Blanchard, la gérante de la Coop Boni-Soir.

Si les blocages ferroviaires n’ont pas encore eu d’impact direct sur l’économie locale, tous s’entendent pour dire que la situation doit tout de même être réglée rapidement pour éviter le pire.