Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bilinguisme au Nouveau-Brunswick: une nomination de Blaine Higgs ne passe toujours pas

Publié le 9 novembre 2022 à 16:20, modifié le 9 novembre 2022 à 16:21

Par: David-Alexandre Vincent

Le climat politique est tendu plus que jamais au Nouveau-Brunswick. Un député, qui a des positions controversées sur le bilinguisme, se retrouve sur le comité de révision de la loi sur les langues officielles, qui garantit des services dans les deux langues. Cette nomination ne passe toujours pas.

Le premier ministre néobrunswickois continue d’être critiqué de toute part après la nomination de Kris Austin au comité de révision sur la Loi sur les langues officielles. Plusieurs accusent Blaine Higgs de créer de la division entre les francophones et les anglophones de la province.

« On a des crises inflationnistes, on a des problèmes à l’urgence, on sort d’une pandémie. Il me semble qu’on a besoin d’un peu d’amour au Nouveau-Brunswick. Là c’est l’inverse qui se fait. Ça crée des tensions qu’on n’avait pas besoin d’avoir » estime René Arsenault, le député libéral fédéral de Madawaska-Restigouche.

Kris Austin est reconnu pour ses positions controversées sur le français. Il a déjà proposé que le réseau de santé francophone soit dissous dans le réseau anglophone.

« Retirer cet individu de cette commission de révision », demande René Arsenault.

« Si le premier ministre avait un intérêt positif envers la loi sur les langues officielles, il aurait certainement placé des gens qui avaient un intérêt positif envers la réforme de la loi », pense Jean-Claude D’Amours, député provincial de Madawaska-Edmundston-Centre.

De passage à Fredericton mardi, Justin Trudeau a lui-même dénoncé cette nomination qui ne fait pas l’unanimité au Nouveau-Brunswick.

Le premier ministre Blaine Higgs affirme quant à lui que son député est favorable au bilinguisme et le défend. Il nie les mauvaises intentions qu’on lui porte et n’a pas l’intention de retirer Kris Austin du comité sur les langues officielles.