Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bilan de fin de session parlementaire de la députée fédérale Sylvie Boucher

Publié le 22 juin 2018 à 16:27, modifié le 22 juin 2018 à 16:27

Par: Communique de presse

La députée fédérale de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix, Sylvie Boucher, dresse un bilan positif de la dernière session parlementaire de l’Opposition officielle, qu’elle qualifie de «très productive et convaincante».

Malheureusement, celle-ci s’est assombrie, mercredi dernier, lors de la dernière journée des travaux parlementaires à Ottawa, alors que le gouvernement libéral a annoncé que la loi C-45 sur la légalisation de la marijuana entrera en vigueur le 17 octobre 2018.

«C’est une journée sombre pour le Canada», laisse tomber la députée.

«Ce qui me choque le plus, c’est que le gouvernement Trudeau n’a écouté ni les importants amendements de plusieurs sénateurs ni les demandes des provinces – dont celles du Manitoba et celles du Québec – relativement à la culture du cannabis à domicile, tout comme les demandes et inquiétudes des experts en santé et en sécurité publique. Justin Trudeau a fait à sa tête et cela me dérange profondément, d’autant plus qu’il ne respecte aucunement les champs de compétences des provinces», déplore la députée.

La session parlementaire qui vient tout juste de se terminer a été bien remplie pour Mme Boucher: des tables rondes avec divers intervenants dans la circonscription ont été tenues, de nombreuses questions ont été posées au gouvernement lors des périodes de questions à Ottawa, plusieurs rencontres et activités se sont déroulées dans la circonscription, participation au premier conseil général du Parti conservateur du Canada au Québec à Saint-Hyacinthe ainsi que l’important suivi du Sommet du G7, lequel s’est déroulé dans sa circonscription.

«Après avoir échangé avec plusieurs hôteliers, restaurateurs et autres intervenants du comté touchés par la tenue du G7 à La Malbaie, j’ai formulé une demande d’accès à l’information pour connaître le montant réel de la facture globale que les contribuables auront à payer», précise-t-elle.

De plus, plusieurs responsabilités parlementaires étaient à l’agenda de Mme Boucher. Membre du cabinet fantôme d’Andrew Scheer depuis l’automne 2017, cette dernière a effectué un retour en tant que membre au Comité des langues officielles en janvier dernier.

«Mes collègues et moi avons travaillé en étroite collaboration pour trouver et développer les solutions grandement nécessaires afin de mieux répondre aux besoins des minorités linguistiques de partout au Canada», explique la députée.

De plus, le printemps dernier, Mme Boucher a joint le Comité multipartite de lutte contre l’esclavage moderne et la traite de personnes. Étant donné que la ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould refuse de signer le décret de la loi C-452 – qui fut adoptée à l’unanimité en juin 2017 – afin qu’elle puisse être mise en vigueur pour mieux protéger les jeunes filles victimes de proxénétisme, les conservateurs continuent de presser le gouvernement à prendre ses responsabilités pour protéger les innocentes victimes du fléau de la prostitution juvénile au pays. Les libéraux ont présenté, à l’hiver 2016, une mouture allégée du C-452 avec le projet de loi C-38, lequel est maintenant intégré dans le projet de loi omnibus C-75.

«Il est évident que les victimes d’actes criminels et leurs proches ne font pas partie des priorités du gouvernement libéral, d’autant plus que celui-ci a voté contre mon projet de loi d’intérêt privé C-343 à l’automne 2017. Mon projet de loi non partisan visait à rendre le poste d’ombudsman des victimes d’actes criminels permanent pour assurer sa pérennité et à le rendre indépendant du gouvernement pour qu’il soit le représentant et la voix des victimes d’actes criminels au Parlement canadien», rappelle Mme Boucher.

Doter les victimes d’actes criminels d’un ombudsman ayant la même portée et les mêmes pouvoirs que l’ombudsman des criminels, voilà l’un des enjeux qu’elle portera au Congrès national du Parti conservateur qui aura lieu en août prochain à Halifax.

Elle débattra aussi de plusieurs de ses autres résolutions, comme celle visant à favoriser le développement maritime des régions situées le long du fleuve, celle visant à accentuer le développement du réseau cellulaire et Internet dans les régions rurales ainsi que celle visant à faciliter l’embauche de travailleurs étrangers.

«À titre de Secrétaire responsable des Affaires rurales et du Développement économique pour les régions du Québec au sein de l’Opposition officielle, sachez que je travaille fort pour défendre les besoins et intérêts des gens de notre région», assure la députée.

Également membre du Réseau des femmes de l’Association des parlementaires francophones (APF), Mme Boucher déposera son rapport sur les besoins en santé des femmes et des filles réfugiées lors des travaux qui se tiendront au cours de la rencontre estivale de l’APF qui aura lieu en juillet prochain à Québec.

En terminant, la députée Sylvie Boucher se réjouit pour son nouveau collègue et ami Richard Martel, qui a été élu député fédéral dans Chicoutimi – Le Fjord, lundi soir dernier, ce qui porte à 12 le nombre de députés conservateurs au Québec.

«Je tiens à le féliciter pour sa longue et décisive campagne. Richard est un vrai gars de terrain et je suis convaincue qu’il saura très bien défendre les intérêts des gens de son comté et leur donner une voix forte à Ottawa», dit Mme Boucher.

Selon elle, cette victoire tend à démontrer un fait; le Parti conservateur du Canada est une alternative réelle pour le Québec. Le chef Andrew Scheer a démontré qu’il a le Québec à coeur. C’est ce que le parti a l’intention de continuer à démontrer tout au long de l’été, alors que la tournée de consultations À l’écoute des Québécoises et Québécois se poursuivra. L’équipe conservatrice dynamique, forte et unie travaille très fort dans l’élaboration de la future plateforme électorale qui sera présentée sous peu en prévision de la prochaine élection fédérale du 22 octobre 2019. L’importante tournée du Québec, à laquelle Mme Boucher prendra part, permet l’écoute et les échanges avec toute la population québécoise, un aspect important du travail de députée que Sylvie Boucher apprécie profondément.