Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Beaucoup de pluie attendue dans Charlevoix

Publié le 4 août 2020 à 16:47, modifié le 4 août 2020 à 18:06

Par: CIMTCHAU

Nos régions se préparent à recevoir des averses abondantes au cours des prochaines 24 heures. Ce sera le résultat des restes de l’ouragan Isaias. Dans Charlevoix, on attend jusqu’à 50 millimètres de pluie.

Environnement Canada a émis un avertissement de pluie abondante dans la nuit de mardi à mercredi. Dans Charlevoix, les élus sont proactifs.

Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, commente: « Je pense que nos équipes sont super attentives et on est assez confiant ici. Il n’y a pas vraiment d’historique de débordement ou autre. C’est plutôt quelques par-ci, par-là des glissements de terrain qu’on prévient ou l’entretien de nos ponceaux. »

Puis, le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Gérald Maltais, dit: « Nous, ce n’est pas compliqué, on surveille nos ruisseaux, on met nos pompiers volontaires en patrouille pour la surveillance des ruisseaux.»

 

Ce ne sera pas la première fois que la météo se déchaîne. Les municipalités et les MRC se sont dotées de plan d’intervention pour diminuer les dommages et prévoir des inondations ou des glissements de terrain.

Odile Comeau, préfète de la MRC de Charlevoix-Est, dit: « La MRC est responsable de l’entretien des cours d’eau. Et on est toujours en mesure préventive parce que dans le passé il y a eu des évènements malheureux, qui ont été coûteux.»

Michel Couturier ajoute: « On a des plans de sécurité publique, |…| je pense que la mission d’une ville, comme La Malbaie de toutes les municipalités au Québec maintenant c’est de se préparer à faire face à n’importe quelle épreuve qui peut arriver du mieux que l’on peut, dans nos plans de mesures d’urgence. »

 

Les équipes de travaux publics s’affairent à l’entretien et à l’inspection des terrains et des cours d’eau. Malgré cela, certains secteurs sont surveillés de près, comme le pont de la rivière à Port-au-Persil ou le secteur Grand-Fonds, où un mur temporaire en blocs de béton y est installé depuis avril 2019.

Nicolas Vigneault, porte-parole au Ministère des Transports, commente:  «C’est clair qu’avec la situation qui nous attend, les précipitations en cours et qui sont attendues, cet ouvrage-là va faire l’objet de surveillance. |…| À chaque fois qu’il y a des épisodes de fortes pluies, il y a des employés du ministère qui se rendent sur place, afin de s’assurer bien sûr que le mur puisse tenir le coup.»

Même si tout a été pensé, il est difficile de prévoir si la tempête attendue la nuit prochaine, fera beaucoup de dégât ou non.