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Bathurst : Plus de technologie pour plus de sécurité

Publié le 3 juillet 2019 à 15:56, modifié le 4 juillet 2019 à 16:06

Par: CIMTCHAU

Une nouvelle application web pourrait sauver des vies. La ville de Bathurst met sur pied un système qui permet d’identifier et de signaler des points de couverture cellulaire dans les milieux éloignés où il est généralement difficile de trouver du réseau.  Cette innovation pourrait réduire dramatiquement le temps d’attente lorsque les premiers répondants doivent se rendre en forêt.

« Ça va vraiment accélérer le service d’urgence, c’est ce qui peut faire la différence entre la vie et la mort », affirme Jacques Ouellette, le coordonnateur du développement à la Fédération des VTT du Nouveau-Brunswick.

Le technicien en système d’information de la ville de Bathurst Michaël Saint-Pierre cherchait une façon d’améliorer le temps de réponse des premiers répondants en milieu éloigné : « l’idée m’est venue alors que j’utilise des systèmes d’information géographique dans le cadre de mon travail. »

En utilisant des systèmes déjà existants, il développe une plateforme pour faire l’inventaire des points de couverture. Un besoin criant dans la région puisque de nombreux secteurs touristiques ne sont pratiquement pas couverts par le réseau. « N’oublions pas qu’il y a 7500 km de sentier en forêt sur les terres de la couronne, ce qu’on appelle la forêt acadienne », rappelle Jacques Ouellette.

« Mais il y a quelques endroits sur le sommet des montagnes, à certains tournants de route, où il y a possibilité d’avoir réception », précise Michaël Saint-Pierre. C’est pourquoi les utilisateurs de l’application contribuent eux-mêmes à l’améliorer en indiquant les points où ils trouvent du réseau. Le coordonnateur du développement de la Fédération souhaite être impliqué dans le projet : « on demande à nos membres, dès qu’ils s’aperçoivent qu’il y a un endroit où ils peuvent avoir de la réception cellulaire d’aller sur la carte interactive de la ville de Bathurst et d’identifier le point de repère ».

Cette application pourrait mener à des changements très concrets. Par exemple, des petites pancartes pourraient indiquer où se trouvent les points de réseaux cellulaires le long des sentiers en forêt. Le directeur des communications de la ville de Bathurst croit que le délai de réponse d’un appel d’urgence pourrait en être amélioré : « on a une affiche qui identifie, tout simplement point #23, exemple. L’appel rentre au service 911, où êtes-vous? On regarde l’affiche, je suis au point 23. Le répartiteur sait exactement où cette personne-là est positionnée et envoie ces informations-là au premier répondant qui va se rendre sur les lieux dans un délai très amélioré. »

Pour le moment, le projet couvre uniquement le nord-est du Nouveau-Brunswick. Comme il fait surtout appel à des technologies qui sont déjà existantes dans la plupart des municipalités de moyenne ou grande envergure, on pourrait voir le projet se propager dans le reste de la province, voir dans le reste du pays.