Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Baseball : Un sport qui respecte plus facilement les consignes de distanciation sociale

Publié le 23 avril 2020 à 16:19, modifié le 23 avril 2020 à 16:19

Par: Vincent Lanoie

Les dirigeants de Baseball Québec ont présenté dans les derniers jours deux scénarios probables en vue de la prochaine saison. Dans un premier cas, les activités débuteraient dès le 1er juillet et dans l’autre, la campagne s’entamerait le 1er août. Toutefois, les mesures pour se protéger de la COVID-19 mèneraient à la modification de certains règlements de ce sport.

Si ce n’était pas du coronavirus, on ne serait qu’à quelques semaines du début de la saison de baseball au Québec. Mais les amateurs de balle peuvent garder espoir. Le sport détient un avantage sur d’autres disciplines respectant plus facilement les consignes de distanciation sociale.

«Pour nous, on pense que la pratique du baseball serait facilement adaptable aux directives qui viendront de la Santé publique contrairement à un sport de contact comme le football. Dans ce sport, les contacts sont réguliers», a raconté le président de Baseball Québec section Bas-Saint-Laurent, Luc Jobin.

Pour assurer la sécurité de tous, certains règlements sont à l’étude pour être modifiés. Par exemple, chaque joueur aurait son casque et les équipes en défensive joueraient avec leurs propres balles. Le baseball pourrait même évoluer, alors que l’arbitre au marbre serait déplacé derrière le lanceur.

«Je pense à Joe Girardi qui a mentionné il y a deux ans qu’un arbitre serait mieux placé derrière le lanceur pour voir la zone des prises et évaluer l’ensemble des lancers», a souligné Luc Jobin concernant l’ancien receveur et gérant des Yankees de New York.

Avec la situation qui est sous contrôle au Bas-Saint-Laurent, Luc Jobin aimerait bien recevoir le feu vert avant le 1er juillet. Des stratégies sont analysées pour initier plus de jeunes à ce sport cet été, surtout des filles dans l’espoir de former une équipe féminine pour les Jeux du Québec de 2022 présentés à Rimouski. Chose certaine, la saison 2020 sera unique.

«On pense à beaucoup de choses qui vont faire en sorte de limiter les déplacements pour maximiser le temps de jeu», a ajouté Luc Jobin.