Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Baisse de cadence économique en Gaspésie

Publié le 18 décembre 2017 à 16:39, modifié le 18 décembre 2017 à 16:39

Par: CIMTCHAU

La Gaspésie connaît actuellement un ralentissement économique selon une récente étude de Desjardins. Le phénomène serait entre autres lié à la fin de chantiers de plusieurs gros projets tel celui de la Cimenterie McInnis à Port-Daniel-Gascons.

La fin des travaux chez Ciment McInnis et sur des chantiers éoliens sont les principales raisons du ralentissement économique en Gaspésie. Dans les dernières années, la région a été le théâtre de gros investissements notamment à Port-Daniel-Gascons avec 1,5 milliard de dollars dédiés à la cimenterie.

«On est passé dans les dernières années à ce que j’appellerais […] presque de l’hyperactivité économique à de l’activité normale. Sauf que normal, ne veut pas dire négatif. Ça veut dire qu’on revient à une économie qui roule bien, mais un peu moins vite», mentionne le président de la Chambre des commerces de la Baie des Chaleurs.

 

Les investissements atteindront plus de 355 M$ dans la région cette année. Une baisse de plus de 71% par rapport à 2016.

«C’est normal qu’après l’achèvement de chantiers aussi importants, on voit le niveau revenir à des niveaux plus soutenables. Donc présentement, il n’y a pas d’inquiétudes», stipule Chantal Routhier, économiste chez Desjardins.

Elle souligne que malgré la baisse d’investissements dans de gros projets en Gaspésie, plusieurs autres secteurs de l’économie se portent bien.

«L’économie semble avoir trouvé d’autres facteurs, d’autres piliers de croissance économique. On voit l’emploi est en croissance dans plusieurs facteurs, il y a aussi des postes qui sont affichés à plusieurs endroits», explique Chantal Routhier.

«Quand on consulte les principaux membres de la Chambre, on s’aperçoit qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre. Donc, c’est sûr que c’est lié au vieillissement de la population, mais lié aussi au fait que le taux de chômage est plus bas qu’à l’habitude», dit Ken Henry.

Le montant de 100 million de dollars promis par le gouvernement de Philippe Couillard pour la réfection du chemin de fer en Gaspésie est le prochain gros projet sur la table à dessin. Cet investissement pourrait permettre une légère hausse en 2018.