Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Baie-Sainte-Catherine demande un meilleur accès à la vaccination contre la COVID-19

Publié le 26 février 2021 à 16:21, modifié le 26 février 2021 à 16:21

Par: CIMTCHAU

La municipalité de Baie-Sainte-Catherine en a assez. Les citoyens déplorent manquer de ressources et qu’il soit plus compliqué pour eux de recevoir le vaccin.

« Je ne suis pas content, je ne me gênerai pas de le dire, c’est très très mal organisé », déplore le Maire, Donald Kenny. « Je ne sais pas si je demandais aux citoyens de La Malbaie et aux citoyens de Clermont de venir se faire vacciner à Baie-Sainte-Catherine, (s’ils viendraient) ».

Dans l’état actuel, les résidents doivent parcourir une distance de plus de 75 km pour se rendre à la clinique de vaccination à Clermont. Mais si Baie-Sainte-Catherine faisait partie de la Côte-Nord, la distance serait raccourcie près de moitié, pour se rendre aux Escoumins.

« Ça fait sept ans que je demeure ici à Baie-Sainte-Catherine. J’ai été 26 ans à Montréal, on ne se posait pas la question, on avait les services à proximité », se désole un résident rencontré.

Donald Kenny craint que l’éloignement de la municipalité décourage les résidents à recevoir leur première dose.

« Il y en a qui me disent: Bof, que je sois vacciné ou pas qu’est-ce que ça va donner? J’ai 85 ans. Mais à 85 ans, si elle (contracte le virus), elle contamine le village ».

Le maire souhaite d’ailleurs que les doses puissent être administrées, directement dans le village.

« Quand ils viennent nous vacciner pour la grippe, ils ne nous font pas déplacer, on a l’espace nécessaire, on est très bien organisé », soutient-il.

En attendant que la Santé publique trouve une solution, des citoyens prennent les choses en main.

« J’ai pris mes rendez-vous, pis s’il en a, nous à l’heure actuelle on est trois alors s’il en a qui veulent embraquer avec moi je vais les amener, ça va me faire plaisir », assure une bonne samaritaine rencontrée.

Le ministre de la Santé Christian Dubé se dit sensible à la situation.

«On va trouver une solution, je l’ai dit, on cherche en ce moment comment on peut se rapprocher de ces gens-là », a-t-il mentionné hier durant durant son point de presse.

Le ministre se donne encore quelques jours pour en venir à un plan.