Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Baie-Saint-Paul va limiter le nombre d’Airbnb sur son territoire

Publié le 13 juillet 2022 à 16:38, modifié le 13 juillet 2022 à 16:50

Par: CIMTCHAU

La Ville de Baie-Saint-Paul a décidé de limiter le nombre locations à court terme de type Airbnb sur son territoire, ultimement pour gérer la crise de logement.

La municipalité souhaite gérer la crise de logement avec ces réglementations.

La décision de la ville découle originalement de témoignages de travailleurs de la santé qui ne pouvaient pas venir s’établir dans la région à cause de la rareté des logements disponibles, parce que bien sûr, Baie-Saint-Paul est une région très touristique. Alors plusieurs locataires voient des opportunités plus lucratives en se tournant vers des plateformes comme Airbnb.

Même que 5% des logements du marché locatif dans la région sont classés sur cette plateforme. Alors avec cette réglementation, les gens qui inscrivent leur logement sur Airbnb devront obtenir un permis, puis des limites seront établies pour chacun des six districts de la municipalité.

« En fait ce qu’on veut c’est modulé le tout, c’est un juste milieu et les Airbnb n’est pas interdit  sur le territoire, explique Michaël Pilote, le maire de Baie-Saint-Paul. C’est vraiment on est venu l’encadrer pour que le tout soit en fonction du zonage il y a différents quotas qui sont établis dans les différents secteurs de la ville et lorsque le quota est atteint bien il faut qu’une personne abandonne son permis en fait pour qu’une autre personne puisse en obtenir un nouveau. » 

Et la ville ne compte pas s’arrêter là. Le conseil compte adopter d’autres réglementations pour continuer d’encadrer le logement touristique de façon plus large dans la région encore une fois avec la même intention de trouver des solutions à la crise du logement qui sévit partout au Québec.

« Il y a deux règlements qui ont été adoptés par le conseil un pour les résidences de type Airbnb comme on appelle communément et il y a un autre règlement pour les résidences de tourisme qui sont des résidences conventionnelles en tourisme, rajoute M. Pilote. On n’est venu limiter le nombre aussi sur le territoire il y en a déjà plus de 300 à Baie-Saint-Paul et ce qu’on voulait venir faire c’est d’avoir un juste milieu pour que les gens de Baie-Saint-Paul la qualité de vie en dépendent pas. »

Ces réglementations et décisions font partie d’une série d’étapes que le conseil prend pour trouver des solutions à cette pénurie. La municipalité prévoit également revoir le programme d’accès à la propriété. Tout cela parce que même si la région de Baie-Saint-Paul bénéficie du tourisme, le maire réitère qu’il ne faut pas que l’industrie se développe au détriment de la population.