Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Baie-Saint-Paul s’illumine : Une Expo à ciel ouvert

Publié le 5 décembre 2022 à 18:41, modifié le 6 décembre 2022 à 07:47

Par: Francis Gallant

La ville de Baie-Saint-Paul propose une nouvelle formule, alors que le centre-ville s’illumine à la tombée de la nuit. Illumine Baie-Saint-Paul, c’est un rendez-vous nocturne magique et offert gratuitement aux amateurs d’art et aux familles par le biais de projections multimédias architecturales projetées sur les bâtiments patrimoniaux.

Les gens pourront regarder  sept lieux de projection haute en couleur, trois œuvres interactives en plus des spectacles organisés par Le Festif. Plusieurs surprises sont au programme notamment des chorales, du Karaoké, conte de Noël. Il sera possible pour les visiteurs d’admirer les œuvres d’art visuel pittoresque, en plus de profiter du Marché de Noël.

«La culture, ça fait partie de notre ADN. Encore une fois, on vient mettre la barre haute, on vient innover avec une nouvelle idée dans la région avec illumine Baie St-Paul qui mettra en place des projections lumineuses sur différents établissements. Des artistes de notre territoire, qui peuvent s’exprimer et faire des créations au niveau visuel, donc c’est quand même très intéressant et ça aide à se distinguer et de venir faire ne sorte que le marché de Noël après 13 ans on vient mettre une nouveauté pour cette édition», explique Michaël Pilote,  maire de Baie-Saint-Paul.

Cette première édition a été imaginée par l’association des gens d’affaires de la ville. C’est dans la continuité de la  13e édition du marché mythique de Noël qui propose une quarantaine d’exposants et pour dynamiser l’achat local qu’ils ont fait appel à Sébastien Lafleur afin d’assumer la direction artistique du parcours illuminé se rendant jusqu’à la gare de train de la ville. Il sera possible jusqu’au 11 décembre d’admirer les œuvres d’art contemporain fait par des artistes locaux  sur le parcours approximatif d’une heure aller-retour.

«On avait envie de dynamiser le centre-ville de Baie-Saint-Paul et puis depuis le déménagement du marché de Noël sur le stationnement de l’église, on a voulu animer la rue Saint-Jean-Baptiste pour y inviter les gens à aller faire des achats de ce côté-là», souligne Pierre-Laurent Salin de l’Étoile, directeur adjoint, de l’AGA de Baie-Saint-Paul.

«On s’est dit  on est déjà reconnu comme une ville artistique, on a vraiment beaucoup de talents locaux et on s’est dit pourquoi on s’amuserait pas avec la ville afin de créer des cadres dans certains contextes. On pourrait l’offrir aux artistes  pour exposer et diffuser des œuvres à ciel ouvert», termine Sébastien Lafleur, directeur artistique et membre de l’AGA de Baie-Saint-Paul.