Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Baie-des-Rochers : Saint-Siméon pourrait faire payer les visiteurs

Publié le 29 avril 2022 à 16:54, modifié le 29 avril 2022 à 16:54

Par: Jérôme Gagnon

Le parc municipal de Baie-des-Rochers à Saint-Siméon demande des investissements en raison de sa popularité grandissante. La municipalité fera ce qui est nécessaire, mais n’exclut pas la possibilité de faire payer les visiteurs.

Le parc municipal de Baie-des-Rochers a besoin d’être peaufiné, selon le maire de Saint-Siméon.

« On se trouve dans un petit chemin d’accès qui connaît des problématiques de sécurité, c’est pourquoi qu’on veut travailler sur un stationnement », explique Sylvain Tremblay.

Un bâtiment sanitaire et de nouveaux panneaux directionnels seront également ajoutés d’ici l’été. Un mandat à une firme d’experts a été accordé par la municipalité.

 « Ça aussi, on n’a pas ça, on est mal organisé », estime l’élu qui souhaite remédier à la situation.

Un autre coût pour les contribuables, qui doivent assumer l’entretien de ce parc. La venue de nombreux touristes dans le lieu a laissé des traces.

« C’est une pression sur le compte de taxes. Nous sommes toujours en attente de demandes de subventions pour refaire les passerelles ou pour faire aussi les sentiers », explique-t-il.

La municipalité envisage donc d’aller chercher des revenus des visiteurs.

« On regardera éventuellement un plan directeur dans lequel nous allons avoir une stratégie sur l’idée de faire payer comme des parcs nationaux », mentionne M. Tremblay.

Pour le maire, il s’agirait d’une stratégie dans l’attente de la concrétisation du parc national, dans l’air depuis une décennie.

« Pendant ce temps-là, la municipalité qui est dévitalisée doit utiliser tous les moyens pour se développer alors en attendant on va travailler si c’est possible de récupérer une partie de l’argent-là », dit-il.

Si le projet voit officiellement le jour, Saint-Siméon demandera une compensation.

«  Si jamais il y a un parc national, il y aura des discussions pour justement établir ce qui a été mis en infrastructures », ajoute Sylvain Tremblay.

Lors de l’annonce de son départ de la politique, la députée Émilie Foster avait mentionné continuer de travailler à l’arrivée du parc de la Côte-de-Charlevoix.