Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Avertissement de tempête hivernale

Publié le 22 janvier 2018 à 11:43, modifié le 22 janvier 2018 à 11:54

Par: CIMTCHAU

Une dépression en provenance du Colorado envahira l’Est-du-Québec au cours de la nuit. Actuellement, elle fait rage au sud de l’Ontario et touchera le sud du Québec au cours de la soirée.

À compter de ce soir, près de 10 cm de neige devraient déjà tomber dans Charlevoix, alors qu’on parle plutôt de 5 cm pour le Bas-Saint-Laurent et de 2 cm au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Le tout devrait s’intensifier aux alentours de minuit et les vents se lèveront jusqu’à 40 km/h.

Demain, au cœur de la tempête
L’heure de pointe risque d’être particulièrement difficile en raison de la poudrerie et de la neige qui rendront la visibilité presque nulle par endroits. Les précipitations se changeront sous forme de grésil en après-midi, ce qui améliorera la visibilité sur l’ensemble de nos régions. Attention, les conditions routières demeureront tout de même complexes!

Sachez que dans Charlevoix, ce n’est que de la neige qui est au programme, pour un total de près de 40 cm. Pour les secteurs du KRTB ainsi qu’au Madawaska, la grésil sera aussi de la partie, pour près de 30 cm d’accumulation.

Dans la nuit de mardi à mercredi, un risque de pluie verglaçante est en vigueur dans les secteurs de La Pocatière et du Témiscouata. On prévoit 5 cm de neige supplémentaire dans Charlevoix, au Bas-Saint-Laurent ainsi qu’à Edmundston.

Le froid après la tempête
Ça se dégagera tranquillement mercredi en mi-journée sur l’ensemble de nos secteurs. Sachez toutefois que la fin de cette tempête marquera l’arrivée d’une autre vague de froid, qui devrait perdurer quelques jours. Les mercures chuteront à nouveau sous les valeurs saisonnières et on peut s’attendre à d’autres refroidissements éoliens au cours de la semaine.