Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une aide de 40 millions de dollars pour les commissions de services régionaux du Nouveau-Brunswick

Publié le 2 février 2023 à 15:44, modifié le 2 février 2023 à 16:46

Par: Mylene Thomas

40 millions de dollars seront attribués aux commissions de services régionaux du Nouveau-Brunswick pour les dix prochaines années. Cette aide faite suite à la réforme municipale du gouvernement. 11 des 12 commissions vont prioriser des projets essentiels pour la province.

Les commissions de services régionaux auront de nouvelles responsabilités : le développement économique, le marketing touristique, le transport régional et le partage des coûts des installations récréatives entre autres. Mais les priorités restent l’urbanisme et la main d’œuvre.  «On s’entend tous à dire que la mobilité, les logements abordables, la rétention de la main-d’œuvre ces choses-là seront probablement les choses prioritaires, qu’on devrait dresser», commente Marie-Ève Castonguay, la directrice générale de la Commission de services régionaux du Nord-Ouest.

L’argent est redistribué à 11 des 12 commissions, celle de Fundy a déjà trouvé une entente. Mais la somme n’est pas la même pour toutes.  «275 000 sur 40 millions, j’ai l’impression qu’encore une fois, le Nord en reçoit beaucoup moins», explique Kim Chamberlain, la porte-parole des commissions des services régionaux Chaleur,

Pour la première année, le financement sera attribué selon la population, ce qui risque de favoriser les centres urbains où prédominent de gros projets de développement économique.  «Il n’y a pas de solution magique non plus, mais on peut certainement améliorer notre éco système, de ce côté-là, qu’est-ce qui se fait de bien, comment on peut l’appliquer dans notre petit coin de pays», relate Marie-Ève Castonguay.

Étalés sur une décennie, ces 40 millions vont permettre aux commissions d’élargir leur offre de services pour s’acquitter de leurs nouvelles tâches. «On va être en mesure d’élargir, mais faut pas oublier c’est seulement 275 000 dollars», exprime Kim Chamberlain.

Certaines commissions ont pris de l’avance et peuvent poursuivre leur nouveau mandat de développement économique tout en continuant de collaborer. «Ça faisait déjà partie de notre plan stratégique, d’avoir le développement économique, à la CSR  Ce n’est pas ma vision, ce sera notre vision», continue Kim Chamberlain.

La commission de services du Nord-Ouest a pour sa part déjà déposé un projet, qui pour le moment ne peut être dévoilé « une demande de partenariat, puis suite à ça on a commencé collaborer, pour mettre des choses en places, donc on a peut-être un peu d’avant, puis on est prêt à signer notre contrat dans les prochaines semaines», conclue Marie- Ève Castonguay

Les organismes ont jusqu’à juillet pour élaborer un plan régional pour orienter les besoins de financement dans d’autres domaines.