Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Aréna S.A. Dionne Tracadie : Changement de nom demandé par de présumées victimes

Publié le 25 janvier 2021 à 16:17, modifié le 25 janvier 2021 à 16:17

Par: CIMTCHAU

Un groupe de Tracadie demande un changement de nom pour l’Aréna S.A. Dionne de Tracadie-Sheila. Le défunt Père Stanislas A. Dionne aurait abusé sexuellement plusieurs victimes.

Ce sont 5 victimes qui auraient subi les abus sexuels du Père Dionne. Lowell Mallais, lui-mêmes victimes d’abus dans le passé, se porte défenseurs des deux présumées victimes dans le dossier. « Ils étaient des mineurs. L’un me disait que le Père Dionne, mon père conduisait et parce qu’il aimait la boisson, Dionne lui donnait de la boisson et Dionne m’abusait en arrière. »

Pour M. Mallais il est difficile de voir le nom de celui qui les aurait agressé affiché sur les bâtiments de leur ville. « C’est dur pour les victimes de passer sur la rue et voir le nom-là ou aller à l’Aréna et voir le nom-là. » explique M. Mallais

M. Mallais mentionne qu’un dossier concernant un autre prêtre n’a pas donné de véritables résultats. « Quand il y a eu la rue Louis de Gonzague Daigle. On a rencontré l’ancien conseil. Ensuite ça n’a pas fonctionné avec eux. On a été voir Denis Losier. Denis Losier qu’est-ce qu’il a fait? Il a envoyé une lettre au Diocèse demandant si Louis de Gonzague Daigle avait eu des démêlés avec la police?. » indique Lowell Mallais

Le défenseur des victimes trouve déplorable que le diocèse fasse la sourde oreille. « Les prêtres ce sont des humains comme les autres. Ils ont des torts comme nous autres puis c’est de valeur, mais on ne veut pas l’avouer. »

Nous avons tenté de joindre le Diocèse de Bathurst, mais nous n’avons eu aucun retour d’appels. Pour M. Mallais il est évident que le Diocèse a versé de l’argent aux victimes, car les propos de ceux-ci étaient véridiques. « Est-ce que le diocèse ou les assurances du Diocèse vont payer une victime qui n’a pas été abusée. On va-tu payer pour un char qui n’a pas eu d’accidents? »

Le Maire de Tracadie n’est pas en mesure de commenter le dossier sous l’avis de ses avocats, mais il a affirmé la semaine dernière dans d’autres médias que le dossier était sous-évaluation.