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Application mobile : faciliter l’accès aux soins de santé pour les aînés autochtones

Publié le 8 mai 2023 à 15:52, modifié le 8 mai 2023 à 15:52

Par: Mylene Thomas

La première Nation Malécite du Madawaska souhaite que les ainés de la communauté puissent avoir un meilleur accès aux services de santé. C’est pourquoi une application mobile a été développée, en partenariat avec une professeur-chercheuse.

Une application mobile gratuite est accessible pour les aînés de la Première Nation Malécite du Madawaska. L’objectif : faciliter l’accès aux services de soins de santé avec différentes initiatives pour les 55 ans et plus. «Il y avait besoin d’aide à la mobilisation, il y avait besoin d’aide aussi pour être accompagné lors des rendez-vous, il y avait besoin de traduction la barrière langagière était un problème assez important» explique France Chassé, professeur-chercheuse a l’université de Moncton, Campus d’Edmundston.

L’application mobile a été créée en raison de besoins criants dans la communauté, qui demandait un service en particulier.

«Le transport était vraiment une complication ici sur la communauté» expose Micheline Plante, représentante de la santé communautaire de la Première Nation Malécite du Madawaska.

Actuellement, 38 personnes âgées prennent directement leur rendez-vous sur l’application avec leur tablette électronique. L’outil, offert par la communauté, est relié au Centre de Santé du territoire. «Ce sont des services que les aînés avaient besoin c’est une grosse demande sur la communauté» ajoute Micheline Plante.

Cette autochtone utilise constamment l’application pour ses consultations médicales et se réjouit de pouvoir bénéficier d’un service de transport facilement. «Je n’ai pas de permis de conduire, je n’ai pas de voiture faut que je vais à mes soins de pieds, chez le dentiste, chez l’optométriste c’est nouveau puis c’est très apprécié.»

Un véhicule adapté a été choisi par la première Nation Malécite pour accompagner les ainés.  «L’auxiliaire en santé globale reçoit l’information, fait un suivi téléphonique avec l’aîné clarifie les heures et déplacements les besoins» raconte France Chassé.

Les utilisateurs ont aussi la possibilité de donner leur avis et formuler des demandes, pour des services supplémentaires. «Ça nous permet d’ajouter des services comme le retour sécurité à domicile après une hospitalisation, le prêt d’équipement, le suivi téléphonique ou encore la visite amicale» développe la professeur-chercheuse.

L’application mobile fait déjà ses preuves et évolue encore. Elle brise ainsi l’isolement et facilite la vie des aînés.