Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Anse-Bleue manifeste contre les éoliennes

Publié le 19 novembre 2019 à 11:04, modifié le 19 novembre 2019 à 15:31

Par: CIMTCHAU

Une centaine de résidents d’Anse-Bleue ont manifesté, hier soir, devant l’hôtel de ville de Bathurst, contre le projet éolien qui pourrait s’installer dans le DSL.

Tout juste avant le début du conseil municipal, les manifestants ont crié haut et fort leur mécontentement face à l’éventuel projet de Parc éolien Chaleur Ventus.

« Bathurst doit respecter Anse-Bleue, on n’en veut pas. C’est chez nous, c’est trop près des habitations… le territoire ne le permet pas. Donc, on veut que Bathurst se retire, annule », a revendiqué un résident d’Anse-Bleue, Patrick Thériault.

Rappelons que Bathurst compte financer ce parc éolien à 51% et a récemment fait une demande de prêt de 20 millions de dollars à la province pour la construction de cinq éoliennes à Anse-Bleue.

Pour sa part, la population estime que le promoteur a caché ses intentions.

« Ça tout été fait en cachette. Le monde n’a pas été bien informé du tout », a déploré la présidente du DSL, Ginette Bertin.

«On n’a pas suivi les règles quand on a fait signer les gens il y a trois ou quatre ans, on leur disait que c’était pour une étude, on n’a pas dit la vérité », a ajouté une propriétaire d’un terrain à Anse-Bleue, Louise Blanchard.

Le maire de Bathurst, Paolo Fongemie, affirme que le promoteur lui a fait croire que les citoyens d’Anse-Bleue appuyaient ce projet d’éoliennes.

« On a soumis une proposition, en considérant que la population d’Anse-Bleue à ce moment-là était d’accord. »

Mais au contraire, une pétition pour faire reculer le projet a été signée par 85 % des citoyens d’Anse-Bleue. Selon Paolo Fongemie, même si la ville entend être propriétaire du parc éolien à 51%, la population devrait faire ses revendications auprès d’Énergie NB, plutôt qu’à la municipalité.

« C’est eux autres qui ont choisi les projets, c’est eux qui ont mis les critères d’accessibilité du projet, mais ils ont complètement ignoré la partie de l’acceptation sociale », a expliqué le maire.

Selon M. Fongemie, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, qui approuve les projets éoliens via le ministère de l’Environnement, a failli à son devoir.

«Il y a des gens au gouvernement à Fredericton qui ont manqué le bateau sur ces projets-là.»

Le maire affirme qu’il serait difficile pour la municipalité de se retirer du projet de parc éolien. C’est pourtant la ville de Bathurst qui a fait une demande d’emprunt de 20 millions de dollars pour voir aboutir la construction des éoliennes.