Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Annulation des rassemblements : peu d’impacts en Gaspésie

Publié le 4 décembre 2020 à 16:34, modifié le 4 décembre 2020 à 16:39

Par: Patrick Giguère

Contrairement à plusieurs régions du Québec situées en zone rouge, les citoyens de la Gaspésie pourront tenir des petits rassemblements de six personnes. Dans les commerces, une nouvelle expérience de magasinage arrive à quelques semaines du temps des Fêtes.

Les citoyens pourront tenir des rassemblements de deux ménages et un maximum six personnes est recommandé plutôt que dix. Des restrictions qui seront profitables malgré tout pour cette épicerie.

« Je ne crois pas qu’on va baisser nos ventes. Il y a bien du monde qui partait dans le Sud ou qui allait un peu partout à l’extérieur de la municipalité de Maria. (…).Je pense qu’en restant chez eux, on va garder notre clientèle » , croit le directeur de la COOP IGA de Maria, Claude Carrier.

Pour éviter d’échanger le coronavirus lors de nos emplettes de Noël, un client par 20 mètres carrés sera toléré.

Depuis aujourd’hui, les commerçants ont l’obligation d’afficher clairement la capacité maximale d’accueil. Ils doivent s’assurer que tous les clients à l’intérieur et l’extérieur respectent la distanciation sociale. Les contrevenants s’exposent à des amendes entre 1000 et 6000 $.

« Il faut qu’il y ait des règles parce qu’il y a des débordements dans la maladie(…) On va essayer de respecter les gens, mais je ne pense pas que ce soit un problème » , explique la directrice de Caprices de cuisine , Annie Laviolette.

« Je te dirais que le monde commandait sur internet. C’est sûr que ça va arriver. Mais il y a du monde qui aime voir ce que j’ai. Je trouve que ça se maintient bien » , souligne la propriétaire de l’Atelier de Fil en Fil , Monique Roy.

Une réglementation qui fera mal à la boutique Verre et Bulles qui pourra accueillir une personne au lieu de cinq.

« Ici, on n’est pas dans une zone rouge, on aurait pu avoir un peu plus de latitude (….) On espère que ça n’aura pas un impact négatif étant donné qu’il va y avoir des journées froides et on ne sait pas si les gens vont attendre dehors » , se demande la propriétaire , Julie Frappier.

Les Gaspésiens braveront le froid croit la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs.

« Les gens sont habitués ici. On vit dans la nature et on est habitué de sortir dehors et de bien s’habiller » , raconte Maurice Quesnel .