Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Année record pour les producteurs forestiers de la région

Publié le 12 janvier 2021 à 15:09, modifié le 12 janvier 2021 à 15:09

Par: CIMTCHAU

Les producteurs forestiers de la région ont connu une année record en 2019 avec la mise en marché du bois de forêt privée. Ce sont 1 283 765 mètres cubes solides qui ont été mis en marché par la forêt privée du Bas-Saint-Laurent demeurant ainsi la région la plus productive au Québec.

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent explique que cette augmentation est causée majoritairement par le développement de nouveaux marchés, mais aussi par l’amélioration des prix. L’importance de faire connaître la forêt privée a aussi eu un impact positif en 2019. La prolifération de la tordeuse d’épinette a aussi joué un rôle puisqu’elle a fait devancer la coupe de certains arbres matures.

En 2020, des ralentissements ont été ressentis par certaines usines de la région comme F.F. Soucy. La pandémie a également causé la hausse du prix du bois d’œuvre ce qui peut avoir des impacts selon le directeur général du syndicat, Charles Edmond Landry : « Le prix du bois d’œuvre a beau être élevé. Il reste que lorsqu’ils ont des montagnes de sous-produit qu’ils ne peuvent pas écouler et bien à un certain moment ça affecte leurs opérations. » 

Les résultats de l’année précédente restent à venir, mais on doit s’attendre à une diminution. La pandémie n’a pas aidé à la situation des producteurs forestiers.