Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Année record pour le Tournoi de hockey sur étang de Tracadie : Les sportifs présents, malgré les temps froids

Publié le 21 janvier 2020 à 10:12, modifié le 21 janvier 2020 à 10:12

Par: CIMTCHAU

La 9e édition du tournoi de hockey sur étang s’est conclue samedi dans le cadre du Carnaval Tracadie. Il s’agissait d’une année record alors que 46 équipes se sont présentées au cours de la fin de semaine dernière.

Daniel Haché avait un rêve, celui de faire rayonner son sport, le hockey sur étang, dans sa région. Neuf ans plus tard, l’événement est bien installé dans l’esprit collectif des citoyens et l’apport économique est non négligeable pour la saison.

« C’est réussi parce qu’on a 46 équipes, ça me prend une centaine de bénévoles pour opérer un tournoi comme ici. Ça prend du monde qui y croit, ça prend des commerçants qui ont investi jusqu’à 12 000 $ dedans pour nous aider. » mentionne le créateur et président du tournoi de hockey sur étang de Tracadie.

Du côté des organisateurs, le message est unanime, cette édition bat tous les records. Certains commerces locaux répondaient présents pour une neuvième année consécutive.

« On a des gens qui sont là depuis le début, on pense à, je ne nommerai pas personne pour ne pas en oublier, mais on a des gens qui nous ont vraiment supportés du début de l’activité. Et c’est très apprécié parce qu’on voit qu’il y a une retombée économique, vraiment. » ajoute M. Robichaud.

Les températures glaciales de la fin de semaine dernière n’ont pas effrayé les hockeyeurs qui ont envahi les huit patinoires aménagées pour les festivités. Les participants rencontrés, dans la journée de samedi, se disaient tous satisfaits de leur journée, et ce, malgré le temps froid. Chacun y allait de sa propre technique pour se garder au chaud.

Si pour certains le tournoi est une occasion de se rassembler entre amis et de profiter des plaisirs hivernaux. Pour d’autres, comme la famille Breau, il s’agit d’un moyen de commémorer la mémoire d’un être cher.

« On avait joué la première édition du tournoi quand ma grand-mère était encore en vie, puis on avait réussi à gagner le tournoi pour elle et c’était quand même assez spécial. Donc l’année d’après, pour nous récompenser, comme une bonne grand-mère, elle nous a acheté des chandails familiaux. Avec chacun nos noms dans le dos et chacun notre numéro qui représente nos dates de fête. Donc c’était quand même assez émouvant pour nous autres. » témoigne Maxime Breau, petit-fils de feu Mme Doris Breau.

Une chose est certaine, le tournoi de hockey sur étang est un incontournable familial dans la région, petits et grands sont d’ailleurs fin prêts pour la 10e édition.