Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Agriculture | Innover pour prospérer en temps de sécheresse

Publié le 25 juin 2020 à 18:53, modifié le 26 juin 2020 à 12:28

Par: CIMTCHAU

Sécheresse et incendies ; l’été 2020 débute avec son lot de difficultés pour les agriculteurs canadiens. Un entrepreneur de Grande-Anse arrive toutefois à éviter le pire grâce à son système d’irrigation, de quoi lui donner un net avantage sur ses voisins.

Certains agriculteurs arrivent à pallier cette saison difficile en usant de moyens innovants. C’est le cas de cet agriculteur d’expérience de Grande-Anse, qui a à sa disposition un système d’irrigation. En puisant directement ses réserves dans le sol, ce système pompe de l’eau dans des tuyaux troués, qui alimentent la plantation de légumes au goutte-à-goutte. Une technologie bénéfique pour l’environnement.

«Tu peux irriguer une grande superficie avec un petit volume d’eau. C’est la façon la plus écologique qu’il y a, comparé aux « sprinklers », explique l’agriculteur Reno Poirier. Les vieux systèmes de gicleurs qu’ils mettaient dans les champs, ça gaspillait beaucoup d’eau par évaporation.»

L’entrepreneur ne voulait plus prendre de chance. Il s’est équipé de ce système d’arrosage il y a quinze ans pour éviter les mauvaises surprises au fil des ans.

Selon l’agriculteur, la canicule crée un stress chez les plants, qui peuvent par la suite produire prématurément des graines pour assurer leur survie. Depuis l’installation du système d’irrigation, Reno Poirier n’a plus ce problème. Le système d’irrigation prend toutefois du temps précieux à cet agriculteur, qui n’a pas encore l’aide de travailleurs étrangers.

«À cause qu’on n’a pas pu avoir nos travailleurs sur nos fermes, on est obligé de former du nouveau personnel, donc ça a coûté plus cher. Ça a pris plus de temps à mettre les cultures en terre cette année. Donc, on est un peu en retard.»

Pour l’agriculteur d’expérience, cette canicule est du jamais vu. Il encourage désormais ses voisins à s’équiper d’un système d’irrigation.