Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Agriculture en continu : cultiver les fraises à longueur d’année

Publié le 27 mars 2023 à 15:37, modifié le 27 mars 2023 à 16:10

Par: Honorine Ngountchoup

Pendant la saison hivernale, de nombreux produits frais, parmi lesquelles les fraises, sont importés des États-Unis. À Saint-Siméon-de-Bonaventure, la Ferme Bourdages veut offrir une nouvelle gamme de produits : la fraise d’hiver cultivée en serre. Actuellement, elle explore des interventions avec les insectes et algues marines pour la fertilisation, mais désirerait aussi jumeler la culture bio à la technologie.

« Nous notre objectif si on y va en faire ça va être plus de y aller vers des techniques écoresponsables biologiques. On veut faire notre main à ce niveau-là. Ça va être un objectif puis oui ça va s’accélérer automatisation ou une meilleure mécanisation. » décrit Pierre Bourdages, copropriétaire de la Ferme Bourdages Tradition.

La population est enthousiaste à l’idée d’une récolte locale de produits frais en hiver et se dit prête à faire sa part pour supporter ce projet local.
« Parce que ce sont de la place premièrement et qu’ils sont les meilleurs. » témoigne une habitante.
« Ça ne me dérange pas d’acheter ça là. Pourquoi mais elles sont bonnes aussi eux autres là-bas. » exprime une résidente.
« Ah ben oui absolument, c’est une place, c’est chez nous. Tu sais au lieu de faire venir de l’extérieur je pense que ce serait bien oui. » dit un citoyen.
« Oui c’est sûr moi je veux encourager le local puis ça fait 5 ans que j’habite en Gaspésie avant j’étais à Montréal et j’ai compris qu’est-ce que c’était vivre local, manger local et acheter local. C’est sûr que je vais les encourager. » explique une consommatrice.

Si la Ferme Bourdages va de l’avant avec son projet, les épiceries pourront avoir des fraises cultivées en Gaspésie à longueur d’année. Quant aux employés, ils seraient permanents à leur poste.
« Fait que c’est sûr que d’avoir une période un peu plus longue au niveau de la récolte, ben ça permettrait de s’assurer de fournir à la population, à nos clients dans le fond un fruit plus constant dans l’année. Puis aussi d’habiliter dans le fond, d’avoir une équipe qui va suivre ça plus dans une plus longue période de l’année. » précise Pierre Bourdages.

M. Bourdages entrevoit déjà les défis et les orientations qui se présentent dans le cadre de ce projet. Mais il veut en premier lieu prendre de l’expertise en observant d’autres entreprises. Cette période d’observation durera environ trois ans. En attendant, il construit une halte routière et un centre d’interprétation. Ils seront opérationnels au printemps, afin d’offrir aux touristes une expérience complète de la ferme.