Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Acheter 100% sans déchet

Publié le 4 janvier 2018 à 14:40, modifié le 4 janvier 2018 à 15:51

Par: CIMTCHAU

Les établissements zéro déchet sont de plus en plus populaires partout au Canada. Le concept s’est implanté dernièrement à Edmundston où une nouvelle épicerie vient de voir le jour.

Manon Whittom et sa famille tentent depuis quelques années de réduire leurs déchets. Cette enseignante de formation a vite constaté l’ampleur du défi et a décidé d’ouvrir sa propre épicerie zéro déchet à Saint-Jacques.

«C’était vraiment pour moi et je me suis dit si je fais cela pour moi aussi bien le faire pour plus de personnes pour améliorer notre sort sur la planète», partage-t-elle.

Le concept permet de réduire le nombre d’emballage qui se retrouvent dans les dépotoirs. «Vous économisez là-dessus parce que vous ne payez pas l’emballage et vous pouvez prendre la quantité que vous voulez», explique la propriétaire de l’épicerie Terraterre

 

Selon elle, il s’agit du seul commerce du genre dans l’est du Canada. L’épicerie propose une multitude de produits entièrement biologiques.

Ce sont les collations qui attirent davantage les consommateurs.«Les mélanges de noix, des fois des chocolats, des cafés. De plus en plus,  ils commencent pour la cuisine : les farines, les légumineuses, les riz.»

Même si des récipients sont disponibles sur place, les clients sont invités à apporter leurs propres contenants.«Tu peux apporter même des sacs zip lock des Tupperware n’importe quel genre de pots. Ce que vous avez sous la main vous pouvez les apporter et ça fait l’affaire». énumère Manon Whittom.

La propriétaire espère que sa nouvelle entreprise inspirera d’autres commerçants à opter pour le zéro déchet.