Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Accouchement dans une voiture: Le manque de personnel infirmier dénoncé

Publié le 9 avril 2019 à 16:15, modifié le 10 avril 2019 à 12:01

Par: CIMTCHAU

La fermeture du département d’obstétrique de l’hôpital de La Malbaie continue de faire réagir. L’histoire de cette femme qui a accouché dans une voiture en route vers Québec rappelle à quel point il y a un manque criant de personnel infirmier dans la région de Charlevoix.

L’histoire de la petite Aprilia a fait le tour du Québec. En raison de la découverture en obstétrique à l’Hôpital de La Malbaie, ses parents ont été redirigés vers Québec pour l’accouchement, par leurs propres moyens. Le bébé est né sur la route 138, alors que le véhicule était en mouvement. Ce cas démontre la précarité du service dans la région, qui n’est disponible qu’à La Malbaie, puisque Baie-Saint-Paul n’a pas d’unité de naissance.

«Ce qui est arrivé, c’est qu’il y a eu un manque d’une infirmière. C’est que le service tient sur une base qu’il y a beaucoup de temps supplémentaires, quotidiennement, à chaque semaine, à chaque mois. La situation était tellement critique que l’employeur a pris la décision de faire une fermeture temporaire. Un moment donné, les infirmières ne suffisent pas à porter le réseau de la santé sur leurs épaules», rappelle le vice-président de la FIQ-SPCSN, Pierre-Olivier Bradet.

Dérangé par cette histoire, le maire de La Malbaie a demandé une rencontre avec la ministre de la Santé, Danielle McCann. «Je pense qu’il y aura une réponse positive. Ce qu’on plaide, c’est la réalité géographique, l’éloignement d’une population qui a des besoins de services de proximité. On va le redire : on est quand même à 150 kilomètres des grands centres et si on s’éloigne un peu, vers Saint-Siméon, vers Baie-Sainte-Catherine, on est encore plus loin. Alors de maintenir tous les plateaux techniques, c’est encore d’importance cruciale», est persuadé le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

La députée Émilie Foster annonçait dernièrement que l’hôpital de La Malbaie accueillerait un spécialiste en obstétrique, à l’automne. Toutefois, comme la découverture a été causée par un manque d’infirmière, la fermeture temporaire pourrait se reproduire.

«J’ai été très touchée et très dérangée par cette histoire-là. Désormais, ce sera obligatoire d’avoir un transport ambulancier, en cas de découverture, pour les femmes enceintes qui se déplacent vers Québec. Pour ce qui est de la pénurie de main-d’œuvre, on a fait un appel à obtenir des infirmières de tous les établissements du Québec pour qu’elles puissent prêter main forte. On va tout faire pour qu’il n’y ait plus de découverture, croyez-moi», assure Émilie Foster.

La découverture à l’Hôpital de La Malbaie ne concerne pas que Charlevoix. Les femmes enceintes de la Haute-Côte-Nord y accouchent également, comme le service n’est pas offert aux Escoumins. L’Hôpital le plus près devient alors celui de Chicoutimi, situé à 150 kilomètres.