Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

À quelques heures de la légalisation du cannabis

Publié le 16 octobre 2018 à 17:01, modifié le 17 octobre 2018 à 12:19

Par: Jacob Cassidy

Le compte à rebours pour la légalisation du cannabis au Canada est débuté. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a fait le point sur les derniers préparatifs. Nous avons maintenant plus de détails sur les produits qui seront disponibles dans les magasins de Cannabis NB.

Des fleurs séchées, de l’huile de cannabis et des joints préroulés  les consommateurs pourront se procurer une soixantaine de produits différents chez Cannabis NB. Le gramme de marijuana se détaillera entre 8,50 $ et 16 $. «Nous prévoyons qu’il va continuer à avoir d‘autres produits disponibles de nos fournisseurs et nous allons continuer de mettre à jour les magasins et le site web», affirme le porte-parole l’organisation, Mark Barbour.

En plus de détailler les produits disponibles, le site de la société de la Couronne informe la population sur les risques du Cannabis. Il comprend également une section qui explique comment rouler un joint en 5 étapes faciles, et quoi faire en cas réaction sévère. «C’est complètement ridicule», partage un citoyen.

«Moi ça ne me dérange pas, pour vue qu’il n’en fume pas au volant et qu’ils viennent nous frapper», réagit un jeune homme.

«On veut s’assurer qu’on donne un bon service à la clientèle à n’importe qui qui a soit eu de l’expérience ou pas d’expérience avec le produit, le cannabis», explique M. Barbour.

D’ailleurs, les employés des 20 magasins de Cannabis NB mettront l’accent sur la sensibilisation des clients aux produits, sur la façon de le consommer de façon sécuritaire et responsable, et la conservation de celui-ci.  Une campagne de responsabilité sociale « Bon à savoir » a également été lancée.

Pour le Comité d’Actions vers une Communauté sans Drogues à Edmundston, cette légalisation ne change rien aux actions déjà entreprises. «On  va continuer de faire toute la question de la prévention qu’on faisait avant. C’est certain qu’on va, oui naturellement mettre un peu plus l’accent sur toute la question du cannabis», soutient le président du comité, Éric Marquis.

Au Nouveau-Brunswick il sera interdit aux moins de 19 ans de consommer ou d’acheter du cannabis. La consommation sera uniquement permise dans une résidence ou sur un terrain privé. Il sera aussi interdit de consommer à l’intérieur d’un véhicule.

La province estime que cette légalisation créera près de 3000 emplois. C’est sûr qu’il y a du positif, mais quand on parle aux membres du conseil économique on voit qu’il y a certaines craintes, par rapport à la sécurité au travail, à la sécurité publique et aussi la productivité de l’entreprise», affirme le PDG du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, Thomas Raffy.

Alors que la vente en ligne débutera sur le coup de minuit, les magasins eux ouvriront leurs portes dès 10 h demain matin.